Connexion utilisateur

Emploi et handicap : le nouveau dispositif CARED +

Dans sa stratégie régionale pour la Formation Professionnelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a développé son dispositif de Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable, le CARED. Le CARED a pour objectif de favoriser le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi, permettant ainsi l’accès à des emplois durables.

Avec les dispositifs des CARED collectifs et individuels, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à financer la formation des demandeurs d’emplois ayant un engagement d’employeur après la fin de leur formation. Le CARED, fort de son succès et de son insertion vers l’emploi : 3 676 CARED ont été signés à la fin de l’année 2017 avec une hausse de +13.5% par rapport à 2016. Ce dispositif, d’ores et déjà très reconnu pour son efficacité, est aujourd’hui décliné et adapté pour les personnes en situation de handicap : le CARED +.

Le CARED+ a pour objectif de permettre à l’entreprise de recruter, à compétences égales, une personne en situation de handicap. Il offre ainsi un suivi précis et détaillé sur l’aide à la sélection des recrues, la mise en place de l’adaptation de la formation, l’adaptation du poste de travail, la sensibilisation de l’environnement professionnel au handicap.

Ce nouveau dispositif est issu d’un partenariat entre la Région Auvergne Rhône Alpes et l‘AGEFIPH. En contrepartie de ce financement, les entreprises s’engagent à proposer un emploi durable de 6 mois, à désigner un tuteur pour la période de formation et d’insertion dans l’entreprise et ainsi à adapter les conditions de travail au handicap du bénéficiaire. Les employeurs qui souhaitent associer les compétences de personnes en situation de handicap auront un accompagnement de A à Z – du recrutement à la sécurisation de l’entrée dans le poste en passant par la formation - en un seul dispositif.

Les 4 objectifs du CARED +

  • Proposer une offre de formation d’accès à l’emploi développée pour tous les publics, en les adaptant aux besoins de certains publics cibles 
  • Clarifier et concrétiser les collaborations avec les partenaires régionaux qui co-construisent de l’offre de formation avec la Région
  • Changer le regard et systématiser le réflexe accessibilité handicap
  • Evaluer l’action de la politique régionale en faveur du handicap