Connexion utilisateur

Région Alsace

Adresse
1 place Adrien Zeller
67000 Strasbourg

La Région Alsace agit notamment pour développer l’apprentissage, voie de réussite riche d’opportunités en Alsace. De véritables filières de formations s’ouvrent aux jeunes qui choisissent l’apprentissage. L’objectif est de former annuellement 20 000 jeunes en 2015 (contre un peu plus de 15 000 aujourd’hui).

La Région Alsace en matière d’apprentissage s’est fixé deux priorités :
- élever les niveaux de qualification (formations dans l’enseignement supérieur : lycées, CFA, universités et écoles d’ingénieurs) en réponse aux besoins de recrutement des entreprises ;
- favoriser l’accès à une 1ère qualification en développant l’offre de formation de niveau V (CAP). LeDispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance mis en oeuvre par la Région depuis 2006 s’axe sur cette priorité.

La Région prépare également l’accueil des 43e finales nationales des Olympiades des Métiers en 2015.

La vague II de la décentralisation a confié aux Régions la charge du financement des formations initiales en travail social et de certains professionnels de santé. Depuis 2005, la Région Alsace finance ces formations en versant directement des subventions aux instituts de formation. La Région poursuit son action dans l’universitarisation des formations d’infirmières et par la création de formations nouvelles.