Connexion utilisateur

Accompagner les territoires

L'accompagnement des territoires recouvent pour les Carif-Oref trois types de contributions qui font apel à leurs diverses capacacités d'expertise.

Une contribution aux diagnostics territoriaux

Dans un environnement fortement marqué par les mutations économiques, une des principales actions est de fournir des données pertinentes pour les diagnostics territoriaux et un canevas d’analyse d’indicateurs.

Le choix des données  et des indicateurs n’est pas fait à la place des acteurs locaux, mais, dans tous les cas, en les y associant, c'est-à-dire en élaborant un langage qui tend à être partagé, s’il ne peut être commun. Cette démarche consiste à produire des éléments statistiques organisés pour favoriser le dialogue entre les acteurs en dégageant les évolutions clés de court et moyen termes pouvant impacter la relation entre formation et emploi.

Une contribution à la formation et à l’accompagnement des acteurs locaux

La nécessité de répondre aux attentes des décideurs locaux demande pédagogie et communication dans la production des outils et de l’offre de services. Il s’agit également de s’adresser de façon adaptée à des professionnels intervenant localement à des degrés divers, qu’ils soient techniciens d’études travaillant pour les décideurs ou conseillers Accueil Information Orientation  en contact direct avec le public.

Etre garant d’une méthodologie, si possible partagée, et développer des actions de professionnalisation.

Une contribution à l’information des acteurs locaux et à l’animation des territoires

L’émergence et le développement de dispositifs favorisant la sécurisation des parcours professionnels (VAE, Dif, etc.), la mise en place de pôles de compétitivité, l’ouverture de « guichet unique » de type maisons de l’Emploi, constituent parmi d’autres autant d’éléments qui transforment l’environnement et rénovent les attentes des acteurs de l’emploi formation, y compris à l’infra régional.

Produire une offre de services adaptée et accompagner les différents réseaux d’acteurs régionaux.

 

(Voir pièce jointe : « Une expertise, des ressources et des outils au service des territoires » par Luc Chevalier, Crefor Haute-Normandie, et Laurent Laouenan, directeur d’Errefom Basse-Normandie, dans Actualité de la Formation Permanente n°226-227 – Centre Inffo).