Connexion utilisateur

L'appui aux acteurs des territoires, des exemples d'intervention des Oref

L'appui aux territoires par les Oref revêt différentes formes.

Le groupe de travail « Territoires » du réseau des Carif-Oref s’est réuni de l’automne 2008 au printemps 2011 pour en dresser les principales lignes . Les objectifs généraux du groupe ont été de :

  • répondre à un besoin  des Oref de mise en commun et de réflexion méthodologique sur l’interprétation des données de niveau local et la professionnalisation des acteurs locaux,
  • outiller les acteurs locaux pour l’intégration des données emploi formation dans les démarches de prospective territoriale en développement sur les territoires.
  • constituer une boîte à outils commune à l’ensemble des Oref intégrant leur savoir et leur expertise pour répondre à des préoccupations conjointes aux Oref et à ses commanditaires.
  • identifier les Oref dans le paysage national et montrer leur rôle d’interface entre le régional et le local.

Il s’agissait des produire des repères méthodologiques collectifs sur le mode d’interprétation de la relation emploi formation à l’échelle locale, sur les outils de professionnalisation des acteurs locaux ou encore sur les méthodes d’évaluation des démarches de diagnostic local, ainsi que de contribuer à développer une démarche méthodologique d’intégration des données produites par les Carif-Oref dans les approches de prospective territoriale.

Trois thématiques ont été abordées qui ont fait chacune l’objet d’une note (voir pièces jointes) :

Comment anticiper les mutations économiques ? 

Comment alimenter le schéma des formations et le CPRDF ?

Comment identifier les besoins des publics fragiles ?