Connexion utilisateur

Carif-Oref Occitanie

Adresse
Site de Labège : 19 rue Carmin (siège social)
31670 LABEGE

                                                           Site de Montpellier : Le Capitole - Bât. A/B1 - Boîte 611
                                                           64 rue Alcyone - 34000 MONTPELLIER

 

UN OUTIL AU SERVICE DE L'EMPLOI-FORMATION EN REGION

L’association Carif-Oref Occitanie est l’outil partagé de l’Etat, de la Région et des partenaires sociaux pour l’observation et l’information sur la formation professionnelle, les métiers et l’emploi en région. Le Carif-Oref Occitanie trouve donc naturellement sa place dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’emploi-formation en région.

Le Carif-Oref Occitanie s’organise autour de trois missions :
- Eclairer les choix des pouvoirs publics régionaux en matière de formation professionnelle.
- Outiller les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
- Informer les publics - Informer les publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.

Ces missions sont au service du public et des acteurs de l’emploi formation en région, à savoir :
- Le grand public accède en ligne à l’offre de formation régionale, en lien avec les métiers, l’apprentissage et les perspectives d’emploi qui s’y rattachent. Il dispose d’informations pour s’orienter vers les réseaux d’accompagnement pertinents.
- Les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation exploitent les données de l’offre de formation. Les réseaux de la formation, de la VAE et de la lutte contre l’illettrisme bénéficient d’un appui technique pour mieux servir leur public.
- Les décideurs régionaux utilisent les éléments de diagnostic sur les territoires, les secteurs d’activité et les métiers. Les documents sont réalisés par le Carif-Oref Occitanie et partagés avec le grand public sur le site web.
- Le CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles ), qui réunit la Région, les services déconcentrés de l’Etat, les partenaires sociaux et les opérateurs de la formation, a confié le secrétariat permanent au Carif-Oref Occitanie.

Le Carif-Oref Occitanie est financé à parité par l’Etat et la Région et, pour certains programmes, par le Fonds Social Européen et la DRJSCS.