DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTS mise en forme des matériaux par forgeage

Brevet de technicien supérieur

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°19001]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Héritier du forgeron, le titulaire de ce BTS est un spécialiste de la transformation et de la mise en forme du métal par déformation sous contrainte, à chaud ou à froid. Il peut travailler dans tous les secteurs où la forge est omniprésente, et notamment dans l'automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire ou la robinetterie.

Objectif

Ce diplôme forme des théoriciens et des praticiens de la transformation du métal, à chaud et à froid, en produits massifs. Leurs compétences couvrent les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux et des traitements thermiques associés.

Selon la taille et la nature de l'entreprise qui l'emploie, le technicien supérieur peut exercer diverses fonctions : études, méthodes, achats, ordonnancement, contrôle des outillages, fabrication, contrôle qualité, animation et coordination. Il débute souvent à la production, où son rôle consiste à assurer la conformité du produit à tous les stades de la transformation. Aux méthodes, il recherche les procédés permettant d'améliorer la rentabilité et pilote la conception des outillages ou la fabrication de prototypes. Il peut aussi établir les gammes opératoires, définir les temps de fabrication

Le titulaire de ce BTS travaille dans toutes les entreprises où la forge est omniprésente : l'automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire, la robinetterie

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

Etude des systèmes d'outillage : principes de mécanique formelle : cinématique, résistance des matériaux... ; étude des machines de forgeage (par choc, par pressage, laminoirs, cisailles...). (6 heures hebdomadaires en 1ère année, 6 heures hebdomadaires en 2ème année).

Etude des processus : déformations des matériaux ; procédés (étirage, refoulement, laminage, estampage...). (6 heures hebdomadaires en 1ère année, 7 heures hebdomadaires en 2ème année).

Laboratoire : métallurgie, traitements thermiques, simulations (3 heures hebdomadaires en 1ère année, 3 heures hebdomadaires en 2ème année).

Réalisation : application des connaissances théoriques des différents procédés de forgeage (estampage, matriçage, extrusion). Pour chacun de ces procédés, la réalisation de pièces permet l'étude des machines, des matériaux, des outillages et des procédés de lubrification. (8 heures hebdomadaires en 1ère année, 8 heures hebdomadaires en 2ème année).

Gestion et vie des entreprises : gestion 1 heure hebdomadaire en 1ère année, gestion et génie mécanique 1 heure hebdomadaire en 2ème année.

Stage en entreprise de neuf semaines. Il s'effectue dans la mesure du possible dans la même entreprise et est fractionné en deux périodes : une période de une semaine pour découvrir l'entreprise et son organisation et ne période de huit semaines pour réaliser des activités et des méthodes de production.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Comportement mécanique d'une machine et de son outillage
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Définition d'un outillage
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude de processus
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Présentation d'un avant-projet de forge
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Essais en laboratoires
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.4. Rélisation de pièces forgées

Poursuite et débouchées

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle spécialisée dans les matériaux, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur comme l'École supérieure de fonderie et de forge (ESFF).

Débouchés

Les objectifs :

La forge est une industrie de transformation située entre la sidérurgie qui élabore les produits métallurgiques (acier, fer...) et la construction mécanique qui assemble les pièces produites, après leur avoir donné la forme voulue.

Ce BTS apporte une solide culture technologique dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie et des aptitudes organisationnelles pour coordonner des équipes et encadrer la réalisation de produits forgées. Les enseignements en géométrie donnent à l'élève les connaissances pour résoudre des problèmes géométriques ou dessiner les formes à réaliser. En statistiques, l'objectif est de fournir les outils pour bâtir par exemple des tests en contrôle qualité. L'élève utilise aussi des logiciels de calcul adaptés pour le calcul des contraintes des matériaux, des gammes de déformation. En physique-chimie, les cours portent sur les matériaux et les traitements et procédés comme les traitements thermiques ou mécaniques associés à la déformation de tous les métaux à froid, à mi-chaud. La plus grande partie de la formation porte sur les enseignements professionnels. En études des systèmes d'outillage et études des processus, l'élève apprend à utiliser les moyens matériels, les différents types de machines (forgeage, pressage...) et les différents procédés (forge libre, forge par estampage, forge par laminage...) pour réaliser des pièces forgées. Ces savoir-faire le rendent opérationnel pour choisir des procédés, définir le plan de la pièce forgée et mettre en oeuvre une machine de déformation. Il acquiert les compétences pour élaborer un cahier des charges de l'outillage, définir les spécifications conformément aux exigences de clients et assurer la conformité du produit à tous les stades de la production.

Les débouchés :

Ce technicien supérieur réalise des pièces métalliques pour de nombreux secteurs de l'industrie : automobile, aéronautique et spatial, robinetterie, mécanique, armement, pétrochimie..., souvent dans des entreprises de sous-traitance. Il débute le plus souvent à la production, mais peut évoluer dans des services d'études et de méthodes, qualité, achats. Avec de l'expérience, il peut se reconvertir avec succès dans des fonctions technico-commerciales.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 1127
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1127
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2017
Ce titre remplace
  • BTS forge et estampage (https://www.intercariforef.org/formations/certification-18928.html)
Ce titre est remplacé par
  • BTS forge (https://www.intercariforef.org/formations/certification-87927.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1999 2017
Domaine(s) de formation
23049 : Forgeage
23074 : Traitement thermique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique
N1302 : Direction de site logistique
N1303 : Intervention technique d'exploitation logistique
Groupes formation emploi (GFE)
E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Structures métalliques - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Textes officiels
Publication : 25/09/1997
Descriptif : Arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Mise en forme des matériaux par forgeage
Code NOR : MENL9702376A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENL9702376A
Publication : 20/05/2000
Descriptif : Arrêté du 12 mai 2000 modifiant l'arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicen supérieur mise en forme des matériaux par forgeage
Code NOR : MENS0001134A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0001134A
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « forge ».
Code NOR : MENS1604060A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1604060A
Informations mises à jour le 23/01/2018 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-19001.html