DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité juriste d'affaires

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°44313]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Objectif
  • Identifier les risques juridiques liés aux activités de l'entreprise et définir une politique appropriée de prévention de ces derniers.
  • Conseiller les entreprises en difficultés, les aider à définir une stratégie tenant compte des réglementations nationales, européennes et internationales.
  • Défendre et protéger les intérêts de l'entreprise, suivre et gérer les éventuels litiges en relation avec les conseils extérieurs.
  • Elaborer, rédiger et négocier l'ensemble des contrats et accords liés à l'activité de l'entreprise (contrats français et internationaux d'achats et de fourniture de biens industriels, d'équipements et de services, contrats de sous-traitance, d'externalisation, de transferts de technologies, etc.). Utiliser les moyens juridiques comme leviers pour améliorer la gestion financière des entreprises, apprécier les risques juridiques et le coût fiscal de ces opérations.
  • Optimiser le montage d'opérations de restructurations, fusions, créations, cessions ou acquisitions en appréciant les risques juridiques et le coût fiscal.

Poursuite et débouchées

Débouchés

Le master 2 a pour débouché naturel les départements corporate, droit du travail, droit de la propriété intellectuelle des grands cabinets d'avocats. Mais il permet aussi de rejoindre de plus petites structures, traditionnelles, comme les cabinets assurant la vie des sociétés, traitant les baux commerciaux, etc., les services juridiques des entreprises privées ou publiques et des collectivités locales, les services de gestion des ressources humaines, les services de secrétariat général ou de direction administrative des sociétés.
La variété et la certitude de ces débouchés est la conséquence de la spécificité du diplôme qui forme des généralistes de la spécialité « droit des affaires ».

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
  • Master droit, économie, gestion mention droit des affaires (https://www.intercariforef.org/formations/certification-86702.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
13261 : Droit affaires
Lien(s) vers les métiers (ROME)
K1903 : Défense et conseil juridique
Groupes formation emploi (GFE)
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
128 : Droit, sciences politiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Information non communiquée Oui Information non communiquée
Informations mises à jour le 04/01/2016 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-44313.html