DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences, technologies, santé mention sciences de la cognition et applications spécialité sciences cognitives et médias numériques

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°63905]
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Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Ce parcours original vise à former des professionnels capables d'analyser les comportements (humains/animaux, individuels/collectifs), c'est à dire de les observer et de les décrire, mais aussi de modéliser et de les simuler, et de les inscrire dans diverses perspectives dans lesquelles ils feront sens, par exemple pour une meilleure prise en compte des facteurs humains dans la conception de nouveaux produits.

Objectif

Pour le parcours Technologies des Médias Numériques, le Master vise les activités suivantes :

  • connaître les outils qui facilitent la création de ressources (des langages de programmation aux éditeurs multimédia)
  • connaître de manière générale mais néanmoins précise Des normes (ISO) et standards (W3C) en vigueur pour la création multimédia
  • connaître les principes de base de la création, le montage et la diffusion de vidéo, y compris, bien entendu sur internet
  • connaître les principes de base de la modélisation 2D, de la modélisation 3D, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
  • connaître les principes de base de la création, la conception, le développement et l'exploitation des jeux vidéo et des mondes virtuels
  • apprendre les concepts de base de l'animation numérique interactive
  • appréhender de manière globale les cadres juridiques et économiques de la création multimédia
  • connaître les méthodes de conception (IHM, conception centrée utilisateur,...)
  • connaître les stratégies pédagogiques ou de communication, individuelles ou collectives
  • connaître les critères d'analyse des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (technique d'audit de plateformes e-learning)
  • analyse des usages et des pratiques (impact, satisfaction de l'utilisateur,...)
  • mettre en oeuvre et intégrer des approches collaboratives, des approches par projets utilisant ce type d'environnement au sein d'un système d'information
  • expérimenter dans les diverses modalités de l'autonomie en présentiel
  • assurer la gestion d'un projet collaboratif (e-formation mais aussi trans-disciplinaire) via le réseau

Les compétences du master pour le parcours Analyse du Comportement et Ingénierie de l'interaction portent sur :

  • la capacité de modélisation de phénomènes collectifs
  • la maîtrise des outils et des méthodes d'analyse comportementale
  • la connaissance et la compréhension des critères de conception et d'évaluation des systèmes interactifs
  • la capacité à mettre en oeuvre les méthodes de l'ingénierie de l'interaction
  • le développement et la mise en oeuvre des modèles de représentation des connaissances et de raisonnement

Les compétences du master pour le parcours Technologies des Médias Numériques portent sur :

  • la capacité conception, développement et exploitation d'outils multimédia (texte, image, son, vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée,...)
  • participation à la conception, le développement et l'exploitation des jeux vidéos et des mondes virtuels
  • prise en compte des aspects cognitifs dans la production multimédia, en particulier, l'ergonomie, l'interactivité, l'esthétique et l'apprentissage
  • conception/design d'environnements d'apprentissage et de travail collaboratif dans le cadre du e-learning
  • gestion de l'information et de la connaissance
  • gestion de projets multimédias distribués
  • analyse et application de méthodes dévaluation des systèmes multimédia et de e-learning
  • assurer la communication entre les développeurs et les utilisateurs
Programme

Cette spécialité se divise en deux parcours :

  • Parcours Analyse du Comportement et Ingénierie de l'Interaction (ACII )
  • Parcours Technologies des Médias Numériques-Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TMN-TICE)

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • le domaine de l'ergonomie et du multimédia
  • le domaine lié à l'Internet
  • la recherche pharmaceutique
  • la recherche appliquée interventions sociales

Métiers visés :

  • concepteur, développeur et exploitant de produits multimédia
  • concepteur, développeur et exploitant de produits pour le e-learning
  • concepteur, développeur et exploitant de jeux vidéo et de mondes virtuels
  • Web sémantique et gestion de contenu
  • E-formateur
  • Management de connaissances pour les entreprises (veille, capitalisation, structuration, dissémination)
  • Communication (culturelle, presse)

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 25224
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25224
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université de Lorraine
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2013 31/08/2018
Pour en savoir plus
http://mathinfo.univ-lorraine.fr/content/master-sciences-de-la-cognition-et-applications
Ce titre remplace
  • Master informatique, sciences cognitives et applications mention sciences de la cognition et applications spécialité sciences cognitives (https://www.intercariforef.org/formations/certification-45320.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
14278 : Sciences cognitives
46262 : Multimédia
Lien(s) vers les métiers (ROME)
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1805 : Études et développement informatique
Groupes formation emploi (GFE)
U : Communication, médias
W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
114 : Modèles mathématiques, analyse numérique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Non Oui Non
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-63905.html