DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

BTSA viticulture-oenologie

Brevet de technicien supérieur agricole

Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen 5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
[Code Certif Info N°64256]
Logo Certif'Info

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Spécialiste de la culture de la vigne, de la vinification et de l'élevage des vins, le titulaire de ce BTSA peut exercer les fonctions de responsable de culture, de chai ou de cave, ou travailler dans l'expérimentation ou le conseil.

Objectif

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation vitivinicole. L'élève apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. La formation porte aussi sur la vinification. L'élève acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin. Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L'ensemble des connaissances acquises donne à l'élève la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.

Le titulaire du BTSA viticulture-oenologie peut exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Il peut aussi être employé comme chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété. S'il veut travailler dans la transformation des vins, il peut être caviste ou maître de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent dans le négoce de vins mais aussi dans le conseil et le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.

Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3h45 hebdomadaires) : filière, acteurs et territoires vitivinicoles, cadre réglementaire, ulisation d'outils de gestion et de comptabilité, diagnostic économique de l'exploitation ;
  • biologie-écologie (1h15 hebdomadaires) : cycle biologique de la vigne ;
  • physique et chimie (1h30 hebdomadaires) : composition et transformation physique, chimique et microbiologique du raisin, fermentation ;
  • agronomie (1h hebdomadaire) : le terroir, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraire technique viticole, influence du sol et du climat ;
  • sciences et techniques des équipements (1h30 hebdomadaires) : choix, utilisation et maintenance d''agroéquipements et d'équipements destinés à la transformation du vin ;
  • viticulture-oenologie (6h15 hebdomadaires) : conduite d'une vigne de l'implantation à la récolte, conduite d'interventions manuelles ou mécanisées sur la parcelle, travaux de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage du vin, itinéraires de vinification, gestion de la qualité, protection de l'environnement.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Il doit réaliser au moins 2 stages de nature différente et aborder l'ensemble du processus vitivinicole (production de raisin et vinification).

Modules
  • Domaine de formation (DF) - M.11 Accompagnement au projet personnel et professionnel
  • Domaine de formation (DF) - M.21 Organisation économique, sociale et juridique
  • Domaine de formation (DF) - M.22 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Domaine de formation (DF) - M.23 Langue vivante
  • Domaine de formation (DF) - M.31 Education physique et sportive
  • Domaine de formation (DF) - M.41 Traitement de données
  • Domaine de formation (DF) - M.42 Technologies de l'information et du multimédia
  • Domaine de formation (DF) - M.51 Marchés, filières et territoires
  • Domaine de formation (DF) - M.52 Système vitivinicole et territoire
  • Domaine de formation (DF) - M.53 Processus viticole
  • Domaine de formation (DF) - M.54 Processus d'élaboration et de conservation des vins
  • Domaine de formation (DF) - M.55 Qualité, sécurité et environnement : systèmes de management
  • Domaine de formation (DF) - M.56 L'entreprise vitivinicole
  • Domaine de formation (DF) - M.61 Stage(s)
  • Domaine de formation (DF) - M.71 Module d'initiative locale

Poursuite et débouchées

Poursuite d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les domaines tels que la commercialisation ou la viticulture raisonnée. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation vitivinicole. L'élève apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. Lors des vendanges, il organise le travail de récolte et gére les équipes. La formation porte aussi sur la vinification. L'élève acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin (biologie, chimie...). Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L'ensemble des connaissances acquises donne à l'élève la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.

Les débouchés :

Le titulaire du BTSA viticulture-oenologie peut exercer en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Il peut aussi être employé, en France ou à l'étranger, comme chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété. S'il veut travailler dans la transformation des vins, il peut être caviste ou maitre de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent dans le négoce de vins mais aussi dans le conseil, l'animation et le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.

NB : Le technicien supérieur n'est pas oenologue, titre réservé au titulaire du diplôme national d'oenologue (DNO)

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 15616
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=15616
Certificateur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Valideur
Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Pour en savoir plus
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/viti
Ce titre remplace
  • BTSA viticulture-oenologie (https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-19173.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2011 Information non communiquée
Domaine(s) de formation
21510 : Vinification oenologie
21053 : Viticulture
Lien(s) vers les métiers (ROME)
A1405 : Arboriculture et viticulture
A1413 : Fermentation de boissons alcoolisées
Groupes formation emploi (GFE)
A : Agriculture
K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
211 : Productions végétales : horticulture, viticulture, culture plein champ, ... - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
Textes officiels
Publication : 07/08/2009
Descriptif : Arrêté du 21 juillet 2009 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « viticulture-oenologie »
Code NOR : AGRE0916668A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRE0916668A
Création : Oui
Publication : 09/12/2009
Descriptif : Décret n° 2009-1515 du 7 décembre 2009 relatif au brevet de technicien supérieur agricole
Code NOR : AGRE0916846D
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRE0916846D
Modification : Oui
Publication : 26/04/2012
Descriptif : Arrêté du 24 avril 2012 organisant l'expérimentation pour inscrire le brevet de technicien supérieur agricole dans l'architecture européenne de l'enseignement supérieur.
Code NOR : AGRE1205165A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRE1205165A
Modification : Oui
Informations mises à jour le 04/06/2019 par Certif Info.
https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-64256.html