DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech) (Université Paris-Saclay)

Diplôme d'ingénieur

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°74887]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

La spécificité de l'ingénieur AgroParisTech repose sur une formation pluridisciplinaire intégrant les sciences et technologies du vivant et de l'environnement aux sciences de l'ingénieur et aux sciences humaines, économiques et sociales. Il développe ainsi une ouverture d'esprit et des capacités scientifiques et humaines lui permettant d'appréhender l'ensemble des dimensions du développement durable.

Objectif

Des compétences scientifiques et techniques et des compétences génériques :

  • Compétences scientifiques et techniques : il propose, entreprend et met en oeuvre les stratégies pour traiter une question complexe liée au vivant
  • Compétences en gestion de projet : il conduit et gère les différentes dimensions d'un projet
  • Compétences en communication : il maîtrise la communication écrite et orale, dont 2 langues étrangères, avec l'anglais à un niveau supérieur ou égal au niveau B2
  • Compétences en management : il travaille en équipe et/ou manage une équipe, il est capable d'assumer des fonctions de responsable.

Compétences propres au domaine productions, filières et territoires pour le développement durable :

  • Comprendre et piloter le fonctionnement des systèmes de production dans un objectif de produire des biens et des ressources en quantité suffisante et de qualité (végétales, animales et forêts).
  • Comprendre et intégrer les processus écologiques assurant la durabilité des systèmes de production et la production des services écosystémiques.
  • Comprendre et intégrer les conditions (processus) socio-économiques des systèmes de production et des territoires ainsi que les déterminants de leur durabilité.
  • Etre en mesure d'intégrer les trois composantes de la durabilité des systèmes de production et capacité à prendre en compte l'ensemble des services écosystémiques liés à l'agriculture et à la forêt.
  • Savoir analyser, évaluer et gérer les systèmes de production existants.
  • Savoir concevoir des systèmes de production innovants de l'échelle de la parcelle ou du troupeau à celle du territoire, en coordination avec l'évolution des besoins et des contraintes des acteurs des filières agro-alimentaires (amont et aval).

Compétences propres au domaine Ingénierie des aliments, bio-molécules et énergie :

  • Concevoir, développer et produire des produits issus des industries liés au vivant de transformation alimentaire et non alimentaire dans une perspective de qualité, d'innovation et d'éco-conception : ingrédients, auxiliaires technologiques (ferments, enzymes ), molécules pour la chimie (synthons), bois d'oeuvre, papier et bio-matériaux, emballage, énergies, aliments, produits cosmétiques, produits pharmaceutiques, eau.
  • Concevoir et développer des procédés de transformation efficaces dans une perspective de durabilité, en tenant compte des matières premières à l'origine des produits concernés (conditions d'obtention, maîtrise des flux, caractéristiques, qualité), des procédés permettant leur production (procédés biologiques-chimiques-physiques), des équipements et flux associés (eau-gaz-énergie), du dimensionnement et de la maîtrise des moyens mis en oeuvre.
  • Evaluer, piloter, gérer et améliorer les systèmes industriels concernés dans leur environnement au sens large (fournisseurs, collectivités territoriales, société, institutions, clients, concurrents, salariés, actionnaires, consommateurs,...).

Compétences propres au domaine gestion et ingénierie de l'environnement :

  • Evaluer la qualité de l'environnement et les services écosystémiques. Evaluer les impacts environnementaux, notamment sur la biodiversité, des activités agricoles, forestières, industrielles ou d'aménagement. Analyser les risques environnementaux.
  • Proposer et mettre en oeuvre des modes de gestion, d'aménagement ou de production plus durables. Concevoir des plans de gestion d'une ressource, d'une espèce, d'un milieu naturel ou d'un paysage, de risques environnementaux en combinant expertise technique et analyse des enjeux et des acteurs. Concevoir des écotechnologies et des process mobilisant l'ingénierie écologique, appliqués à la gestion de la biodiversité, des eaux, des déchets, à la dépollution des sols, à la conception industrielle. Proposer des solutions d'adaptation aux changements globaux.
  • Analyser les jeux d'acteurs et concevoir des dispositifs de concertation adaptés aux situations et aux problèmes environnementaux rencontrés. Proposer des instruments d'action adaptés juridiquement, économiquement et socialement aux activités concernées, et efficaces du point de vue environnemental.

Compétences propres au domaine Ingénierie et santé : Homme, bioproduits, environnement :

  • Evaluer l'exposition de l'Homme aux composés ou microorganismes, et leur incidence (positive ou négative) sur sa santé
  • Evaluer les bénéfices/risques en alimentation
  • Maîtriser et concevoir des méthodes de caractérisation des dangers chimiques et biologiques
  • Concevoir des produits alimentaires, cosmétiques, et des bio produits innovants, par une approche multicritère centrée sur leur répercussion sur la santé de l'Homme
  • Innover en termes de conception de produits, procédés, voire filières, afin de minimiser leurs répercussions sur l'environnement et la santé de l'Homme

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Industrie : Agroalimentaire, industries pharmaceutiques, industries cosmétiques, biotechnologies, industrie du bois, agro fourniture, agrochimie, collecte et traitement des déchets, traitement de l'eau.
  • Agriculture, forêt, environnement, aménagement : production agricole végétale et animale, aquaculture, gestion forestière, développement agricole et forestier, aménagement du territoire, gestion et protection de l'environnement, paysage, organismes internationaux, organisations non gouvernementales.
  • Services : administration (État et collectivités territoriales), conseil, audit, bureaux d'études et cabinets d'expertise, commerce et distribution, restauration collective, enseignement et recherche publiques et privées, informatique, banque, assurance

Métiers visés :

  • Etude : ingénieur d'études, ingénieur recherche et développement, ingénieur projet, consultant, informaticien, chercheur, enseignant, économiste, banquier, assureur
  • Production : ingénieur en production agricole, ingénieur en production forestière, ingénieur en production industrielle, responsable marketing, commercial, responsable des achats, responsable approvisionnement, responsable logistique, responsable des services connexes à la production : qualité, contrôle, sécurité, environnement...
  • Management, communication : directeur, gérant, responsable ou cadre administratif (responsable des relations internationales, responsable communication, responsable financier)

La pratique de ces fonctions peut conduire les diplômés à évoluer de fonctions de cadre à celles de chef d'entreprise et de cadre dirigeant.

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 9888
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/9888
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2010 01/09/2018 31/08/2025
Pour en savoir plus
https://www.agroparistech.fr/formation/formations-agroparistech
Ce titre remplace
  • Ingénieur diplômé de l'école nationale du génie rural, des eaux et des forêts de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement spécialité forêt (https://www.intercariforef.org/formations/certification-59088.html)
  • Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement agronome à vocation générale (https://www.intercariforef.org/formations/certification-54497.html)
  • Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement spécialité industries agricoles et alimentaires (https://www.intercariforef.org/formations/certification-59084.html)
  • Ingénieur diplômé de l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, en convention avec le conservatoire national des arts et métiers spécialité techniques agricoles en partenariat avec l'ITIA (https://www.intercariforef.org/formations/certification-59087.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
21059 : Agronomie
12598 : Environnement agriculture
Lien(s) vers les métiers (ROME)
A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture
A1303 : Ingénierie en agriculture et environnement naturel
H2502 : Management et ingénierie de production
Groupes formation emploi (GFE)
A : Agriculture
T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
210 : Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Non Oui Non Oui Non
Textes officiels
Publication : 30/11/2012
Descriptif : Arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2 (3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime
Code NOR : AGRE1233121A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRE1233121A
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1423408A
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1526349A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1526349A
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS1637878A
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1733578A
Publication : 06/02/2019
Descriptif : Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Ecoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1826670A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1826670A
Publication : 02/04/2020
Descriptif : Arrêté du 28 janvier 2020 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1930392A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1930392A
Publication : 07/04/2021
Descriptif : Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2036012A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2036012A
Publication : 02/02/2022
Descriptif : Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2128740A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2128740A
Publication : 02/03/2022
Descriptif : Arrêté du 18 février 2022 fixant la liste des diplômes, titres et certificats permettant de satisfaire à la condition de diplôme de la capacité professionnelle prévue à l'article L. 330-1 du code rural et de la pêche maritime et conférant la capacité professionnelle prévue à l'article L. 331-2 du même code
Code NOR : AGRE2123160A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=AGRE2123160A
Publication : 16/02/2023
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2223686A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2223686A
Publication : 04/02/2024
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2321364A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS2321364A
Informations mises à jour le 21/02/2024 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-74887.html