DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel installateur(trice) de réseaux câblés de communications

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°81321]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

L'installateur de réseaux câblés de communications effectue l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement d'équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.

Objectif
  • Il tire et pose les câbles de communications en aérien, en souterrain, en façade et en intérieur d'immeuble, aussi bien pour la partie transport et distribution du réseau que pour la partie branchement du client.
  • Il fixe les équipements d'extrémité du réseau tels que tête de câbles, points de branchements, de dérivation, de concentration, et pose les dispositifs terminaux intérieurs, les bornes de raccordement d'usagers et les prises terminales chez le client. Il les raccorde à l'aide des câbles tirés. Il s'assure de la réalisation correcte de ses travaux et du fonctionnement de la ligne du client à l'aide d'essais, de mesures et de tests.

L'installateur travaille en milieu rural, en milieu suburbain et urbain, sur la voie publique, les trottoirs, les chaussées, dans les galeries et égouts visitables, à l'intérieur de bâtiments (en cage d'escalier d'immeuble) ou en façade, au domicile du client, seul ou par équipe de deux à quatre. Il est confronté à la fois aux risques liés aux travaux en hauteur, à ceux dus à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l'environnement du chantier et à la présence de tension sur les réseaux de télécommunications ainsi qu'aux risques engendrés par le voisinage de la circulation routière. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).
L'installateur travaille de jour, majoritairement sur des chantiers de proximité. Il peut être amené à utiliser des treuils, des trains dérouleurs, une plate-forme élévatrice mobile ou un véhicule léger, des furets, une soudeuse à fibres optiques et des appareils de mesure, en particulier un mégohmmètre dont la tension peut être de 500 volts et un réflectomètre équipé d'un laser : il doit respecter les consignes de sécurité définies par les fabricants. Il exerce l'emploi en respectant les prescriptions de l'opérateur définies dans le CCTP du marché concerné. L'opérateur procède par échantillonnage au contrôle du respect de ses prescriptions à l'issue des travaux. L'installateur intervient souvent dans les bâtiments en milieu occupé : il doit composer et organiser son travail en fonction des personnes présentes, notamment enfants et personnel en activité, et des rendez-vous convenus avec le client. Il doit veiller à assurer la propreté des locaux, la protection de son environnement et respecter l'esthétique des lieux où il travaille.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Construire des réseaux câblés de communications
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Raccorder l'installation d'un client à un réseau câblé de communications

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

Les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics : les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d'étude et les chantiers d'installation de réseaux.

  • Monteur de réseaux de télécommunications
  • installateur en télécommunications

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 1264
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1264
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/12/2003 29/07/2013 29/07/2018
Ce titre remplace
  • Titre professionnel installateur(trice) de réseaux câblés de communications (https://www.intercariforef.org/formations/certification-25101.html)
Ce titre est remplacé par
  • Titre professionnel installateur de réseaux de télécommunications (https://www.intercariforef.org/formations/certification-100429.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée 2018
Domaine(s) de formation
24086 : Distribution électricité
24231 : Réseau informatique
24260 : Installation réseau téléphonique
24270 : Équipement télécom
Lien(s) vers les métiers (ROME)
F1605 : Montage de réseaux électriques et télécoms
Groupes formation emploi (GFE)
D : Bâtiment : second oeuvre
H : Electricité, énergie
U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Bobinage, câblage, assemblage, installation, pose de circuits et équipements électriques-électroniques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Non Oui Non Oui Oui Non
Textes officiels
Publication : 08/06/2013
Descriptif : Arrêté du 22 mai 2013 modifiant l'arrêté du 9 décembre 2003 relatif au titre professionnel d'installateur de réseaux câblés de communications
Code NOR : ETSD1311083A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ETSD1311083A
Publication : 17/03/2018
Descriptif : Arrêté du 7 mars 2018 relatif au titre professionnel d'installateur de réseaux de télécommunications
Code NOR : MTRD1802279A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MTRD1802279A
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-81321.html