DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

DUT génie électrique et informatique industrielle

Diplôme universitaire de technologie

Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Bac + 2
[Code Certif Info N°81393]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Doté à la fois de compétences technologiques pointues et d'une bonne connaissance des réalités économiques et relationnelles de l'entreprise, le titulaire de ce DUT exerce des fonctions variées dans des secteurs qui ne le sont pas moins (électricité, électronique, énergie, technologies de l'information, aéronautique, agroalimentaire et autres).

Objectif

Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client.

Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable.

Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.

Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Programme
  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture et communication, connaissance de l'entreprise, anglais général et professionnel, physique (mécanique, électromagnétisme, optoélectronique, thermique, capteurs, CEM)
  • Génie électrique : fondements, électrotechnique et électronique de puissance (inductances et transformateurs, machines à courant continu et redressements, convertisseurs), électronique, études et réalisations.
  • Informatique des systèmes industriels : informatique industrielle (algorithmique, programmation, architecture des systèmes à processeurs), électronique numérique et synthèse logique, automatique (asservissements, régulation), automatismes industriels et réseaux (contrôle-commande des SI, réseaux, supervision et contrôle de procédés), études et réalisations.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Poursuite et débouchées

    Poursuite d'études

    licence professionnelle, licence LMD génie électrique, télécoms et réseaux, informatique, gestion de systèmes industriels, école d'ingénieur (INSA, ENIT, ITII, Supélec, etc.) ou formations en gestion et technico-commerciales.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le titulaire d'un DUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d'analyser un système ou de participer à sa conception :

  • il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure ;
  • il est à même de concevoir un système d'acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel ;
  • en automatismes, il peut modéliser, définir l'architecture et mettre en oeuvre des solutions de transmission de données entre systèmes ;
  • il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l'énergie ou faire fonctionner des automatismes.
  • Les débouchés :

    L'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l'industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé, etc.

    Il est technicien en études et développement, production ou maintenance, assurance qualité ou services, voire technico-commercial. Quant au métier exercé, il peut être chargé d'essais, responsable d'une équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.

    Il analyse ou constitue un cahier des charges. Il élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maîtrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence. [récupération partielle format court trop long pour CAP BTS DUT 2008]

    Autres informations

    RNCP
    Inscrit de droit Fiche n° 4379
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4379
    Certificateur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      1ère habilitation Début validité Fin validité
      01/09/2013
    Pour en savoir plus
    https://bit.ly/46h7yDG
    Ce titre remplace
    • DUT génie électrique et informatique industrielle (https://www.intercariforef.org/formations/certification-46628.html)
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2015 Information non communiquée
    Domaine(s) de formation
    24354 : Électronique
    24054 : Électricité
    Lien(s) vers les métiers (ROME)
    H1202 : Conception et dessin de produits électriques et électroniques
    H1208 : Intervention technique en études et conception en automatisme
    H1209 : Intervention technique en études et développement électronique
    H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
    H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
    Groupes formation emploi (GFE)
    G : Electromécanique
    H : Electricité, énergie
    Domaine de spécialité (NSF)
    255 : Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Oui Oui Oui Non Oui Non
    Textes officiels
    Publication : 06/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
    Code NOR : ESRS1314281A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1314281A
    Publication : 30/05/2013
    Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
    Code NOR : ESRS1310291A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1310291A
    Publication : 25/07/2019
    Descriptif : Arrêté du 29 avril 2019 fixant la liste des diplômes et titres permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
    Code NOR : ESRS1911831A
    URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRS1911831A
    Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.
    https://www.intercariforef.org/formations/certification-81393.html