DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Titre professionnel agent(e) de restauration

Titre professionnel (TP de niveau 3)

Niveau de qualification : 3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Niveau CAP, BEP
[Code Certif Info N°88687]
Logo Certif'Info
Type de titre / diplôme
Certification active

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Afin de contribuer à la qualité du service et à l'accueil du client au sein de l'entreprise, l'agent(e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.

Objectif

L'agent(e) de restauration assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L'agent(e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds.

Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation).
L'agent(e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse.
Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.
L'agent(e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service.
Cet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie.
Le niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent(e) de restauration est confronté(e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis(e) à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante.
La nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent(e) de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté(e) aux mêmes tâches.
L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit.
L'agent(e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Préparer en assemblage des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA)
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 4. Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle

Poursuite et débouchées

Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • restauration collective sociale : d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale
  • restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • agent(e) de restauration
  • employé(e) de restauration collective
  • employé(e) de cafétéria
  • employé(e) polyvalent(e) de restaurant
  • équipier(e) polyvalent(e) de restauration rapide
  • préparateur(trice)-vendeur(se) en point chaud

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 280
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/280
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Pour en savoir plus
https://www.banque.di.afpa.fr/espaceemployeurscandidatsacteurs/EGPResultat.aspx?ct=00208m08&type=t
Ce titre remplace
  • Titre professionnel agent(e) de restauration (https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-24927.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée 2022
Domaine(s) de formation
42708 : Cuisine collectivité
Lien(s) vers les métiers (ROME)
G1603 : Personnel polyvalent en restauration
Groupes formation emploi (GFE)
K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Non Oui Oui Oui Oui Non
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247048 02/01/2019 Information non communiquée
Texte officiel
Publication : 30/04/2016
Descriptif : Arrêté du 11 avril 2016 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel d'agent(e) de restauration
Code NOR : ETSD1608900A
URL : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ETSD1608900A
Modification : Oui
Informations mises à jour le 04/11/2020 par Certif Info.
https://reseau.intercariforef.org/formations/certification-88687.html