DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Chargé de Projet en Médiation par l'Animal

Date de mise à jour : 07/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_202209150358

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Chargé de projet en médiation par l'animal - Code CertifInfo 113527
    • Niveau de qualification : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Certifier l'ensemble des compétences tant entrepreneuriales, organisationnelles que techniques et réglementaires du métier de chargé de projet en médiation par l'animal et non la simple compétence d'animation de séance. Le titre « Chargé de projet en médiation par l'animal » a été enregistré au RNCP en décembre 2018.
Ouvert à tous, la certification a une dimension sociale de retour à l'emploi des candidats, en effet nous orientons la certification majoritairement vers des demandeurs d'emploi via Pôle Emploi, les Régions qui nous confient la formation et certification des compétences de publics fragilisés. Ceux-ci constituent 58% des certifiés.

Programme de la formation

LLe bloc 1 « Piloter le projet de création et gérer l'activité de médiation par l'animal » permet de valider les compétences en lien avec la création et la gestion d'entreprise. Depuis sa création, la certification a évolué : initialement le statut privilégié d'installation des certifiés était le statut associatif (économie sociale et solidaire), aujourd'hui la tendance est à l'installation en indépendant (sous statut entreprise individuelle ou micro-entreprise). La mise en place progressive de ce bloc a permis de garantir la pérennité des 122 entreprises créées par les certifiés avec taux de pérennisation : 100% après 2-3 ans d'installation. Ces chiffres sont supérieurs aux statistiques de l'INSEE (2) : 61% des installations sont pérennes après 5 ans contre 100 % pour nos certifiés. Le secteur d'activité de notre certification est un facteur de pérennité « Les entreprises sont davantage pérennes dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale » INSEE 2019.
Le bloc 2 « Entraîner l'animal et garantir son bien-être » a été étoffé et remanié ; il vise à valider les compétences en lien avec :
• La gestion du cheptel, (déjà présent dans notre certification depuis sa création)
• L'entraînement de l'animal : cette compétence est souvent négligée voir oubliée dans les formations et certifications existantes, or elle est primordiale : l'animal doit être entrainé aux exercices qu'il va devoir produire lors des séances. En collaboration avec CANIDEA (Confédération Française des Organisations de Chiens d'Aide à la Personne), Pour qui la dimension éducative de l'animal est primordiale), nous avons développé ce volet de compétences. Ce bloc pourra ainsi être utilisé par les organismes gérant des animaux aidants.

(1) https://www.paris-normandie.fr/id166951/article/2021-02-19/une-formation-en-mediation-animale- est-proposee-par-le-cfa-natrurapole-en-terres
(2) INSEE 2019 https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2019-1-page-10.htm
• Les bonnes pratiques de bientraitance et de bien-être de l'animal. Ces compétences ont été travaillées avec l'IAHAIO (International Association of Human-Animal Interactions Organizations). Ce volet professionnel est souvent oublié dans les formations / certifications présentes sur le marché qui proposent des offres très centrées sur l'animation et l'humain et peu sur l'animal lui-même.
Le bloc 3 « Concevoir et mettre en œuvre l'ingénierie de médiation par l'animal » permet de valider les compétences de préparation (en amont des séances). Au même titre qu'une session de formation dans un parcours est pensée et conçue dans la phase d'ingénierie pédagogique, le bloc 3 permet de construire le projet dans son ensemble en collaboration avec le référent de l'établissement et de définir un parcours spécifique et personnalisé en fonction des besoins identifiés pour les différents intervenants/l'équipe, partie prenante du projet/ professionnels de santé. La valeur ajoutée de ce bloc est de lutter contre des pratiques non

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
420 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac

Conditions spécifiques et prérequis

Majeur + moyen de locomotion

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

Formation mixte
Adresse
120 Route Du fort
33430 - Cazats
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
SAS INSTITUT DE FORMATION AGATEA
SIRET: 79508520800010
68000 Colmar
Responsable : Anne-Marie GUILLOTEAU
Téléphone fixe : 0389798489
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 26/02/2024 au 05/11/2024
débutant le : 26/02/2024
Adresse d'inscription
120 Route Du fort
33430 - Cazats
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

AGATEA
SIRET : 79508520800010

Adresse
15 rue de turckheim
68000 - Colmar
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme