DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention anthropologie - Parcours cultural differences ans transnational processes (créole) - 2ème année

Date de mise à jour : 13/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2208746F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention anthropologie - Code CertifInfo 105503
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le master européen CREOLE-Cultural Differences and Transnational Processes est un master d'anthropologie, commun à sept universités européennes partenaires réunies au sein d'un consortium. Il s'agit d'un Master d'Anthropologie sociale et culturelle qui offre un panorama large sur cette discipline grâce à une offre de cours variée abordée de manières très différentes selon l'équipe enseignante et les cours dispensés dans les différentes universités du consortium.

Plusieurs grands domaines thématiques de l'anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires : Transnationalisme et mobilité ; Diversité culturelle et nouvelles identités ; Culture matérielle et consommation ; Culture visuelle. Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive et est susceptible de se renouveler selon les spécialités des enseignant.es-chercheur.es partenaires. Les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours construisent donc leur programme d'enseignement en fonction des mobilités internationales choisies.


Ce Master se déroule sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiants souhaitant intégrer le « Parcours européen CREOLE » sont sélectionnés pour l'entrée en Master 1.

Ils suivent d'abord des cours pendant un semestre (S1) dans l'université d'inscription, puis effectuent obligatoirement deux mobilités d'un semestre (S2 et S3) dans une ou deux universités partenaires. Le S4 étant consacré à la recherche et à l'écriture d'un mémoire, l'étudiant.e choisit son lieu de résidence en fonction de logiques de recherche. Un tel dispositif offre la possibilité de découvrir plusieurs mondes universitaires.  


Ce parcours est construit sur un fort partenariat entre les 7 universités. La langue commune de ce parcours international étant l'anglais, le mémoire de fin d'étude est rédigé dans cette langue et la quasi-totalité des cours a lieu dans cette langue (à l'exception de Barcelone, et pour partie de Lyon). Le partenariat européen se traduit également en matière de direction des étudiant.es CREOLE qui doivent être supervisé.es par deux enseignant.es issus de deux universités différentes du consortium. Ce faisant, afin de mener à bien ce Master, un niveau correct d'anglais est demandé (B2).

    Programme de la formation

    Lors du premier semestre de M1 (S1), les étudiant.es suivent quelques cours fondamentaux en français (épistémologie et méthodologie de l'anthropologie) et en anglais (Current Issues in Anthropology), ils sont accompagnés dans leur recherche (CREOLE Research Seminar), débutent ou fortifient une langue étrangère autre que l'anglais, et choisissent quelques cours thématiques. En S2 et S3, ils.elles suivent des cours thématiques et méthodologiques pendant leurs mobilités à l'internationale.

    Outre les mobilités semestrielles des étudiants, le master CREOLE repose sur un moment intense de rassemblement des étudiant.es des différentes universités : l'Intensive Program, qui a lieu entre le M1 et le M2, au cours duquel l'ensemble de la cohorte de M1 (toutes universités partenaires confondues) se retrouve pendant une semaine pour présenter ses recherches en cours auprès de ses pairs et d'enseignants-chercheurs des universités partenaires.


    Enfin, les Teaching exchanges complètent le dispositif de circulation des savoirs et des êtres humains : deux enseignants-chercheurs de chaque université partent chaque année pendant une semaine afin d'enseigner et encadrer les étudiant.es dans une université partenaire.

    Validation et sanction

    Master mention anthropologie

    Type de formation

    Certifiante

    Sortie

    Bac + 5 et plus

    Métiers visés

    Code Rome

    Durée, rythme, financement

    Modalités pédagogiques
    Durée
    350 heures en centre

    Conventionnement : Non

    Financeur(s)

    Bénéficiaire de l'action

    Conditions d'accès

    Public(s)
    Tout public
    Modalités de recrutement et d'admission
    Dossier, Inscription sur candidature

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions spécifiques et prérequis

    Niveau(x) de recrutement : BAC+4 Formation(s) requise(s) : Le public attendu est constitué d'étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en anthropologie ou en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques dans un cadre international. L'inscription en master CREOLE concerne prioritairement les étudiant.es titulaires d'une Licence mention « Anthropologie » ou mention « Sciences sociales », toutefois les dossiers des étudiant.es titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme de niveau minimum bac + 3 (français ou étranger) sont également étudiés, sous réserve d'acquis universitaires et/ou professionnels en anthropologie. Un bon niveau d'anglais (B2) et de français (B2) sont nécessaires au bon déroulement de ce parcours. Public ciblé : Le public attendu est constitué d'étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en anthropologie ou en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques dans un cadre international. L'inscription en master CREOLE concerne prioritairement les étudiant.es titulaires d'une Licence mention « Anthropologie » ou mention « Sciences sociales », toutefois les dossiers des étudiant.es titulaires d'une autre licence ou d'un diplôme de niveau minimum bac + 3 (français ou étranger) sont également étudiés, sous réserve d'acquis universitaires et/ou professionnels en anthropologie. Un bon niveau d'anglais (B2) et de français (B2) sont nécessaires au bon déroulement de ce parcours.

    Modalités d'accès

    Lieu de réalisation de l'action

    formation entièrement présentielle
    Adresse
    Campus Porte Des Alpes
    5 avenue Pierre Mendès-France
    69500 - Bron
    Responsable : Faculté d'anthropologie, de sociologie et de scien
    Téléphone fixe : 0478772323
    Contacter l'organisme

    Contacts

    Contact sur la formation
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Responsable :
    Téléphone fixe :
    fax :
    Site web :
    Contacter l'organisme
    Contacter l'organisme formateur
    Université Lyon 2 Lumière
    SIRET: 19691775100014

    Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
    Téléphone fixe :
    Site web :
    Contacter l'organisme

    Période prévisibles de déroulement des sessions

    du 01/09/2023 au 31/08/2024
    débutant le : 01/09/2023
    Adresse d'inscription
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Etat du recrutement : Ouvert
    Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

    Organisme responsable

    Université Lyon 2 Lumière
    SIRET : 19691775100014

    Adresse
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Téléphone fixe :
    Contacter l'organisme