DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention sciences sociales - Parcours santé vieillissement - 2ème année

Date de mise à jour : 13/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2208758F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention sciences sociales - Code CertifInfo 105947
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours Santé vieillissement du master de sciences sociales propose une formation pluridisciplinaire à l'analyse des problématiques sanitaires contemporaines, en résonance avec les processus de vieillissement. Elle s'appuie sur les démarches et les outils de l'anthropologie, de l'histoire, de la science politique, de la sociologie et de la psychologie sociale pour examiner les formes que prennent aujourd'hui les questions de santé et de vieillissement dans différents espaces politiques et sociaux, institutionnels et associatifs, et pour analyser les réponses qui leur sont apportées. Elle vise à former des analystes des institutions et des dispositifs sanitaires ou médico-sociaux, notamment dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, et des professionnel·les oeuvrant à une amélioration des dispositifs de prévention et de prise en charge du vieillissement et de la santé par une meilleure prise en compte des dimensions sociales des questions sanitaires et des processus de vieillissement.



Activités visées / compétences attestées :


  •     Les étudiant·es sont capables d'analyser les évolutions des politiques publiques et des institutions, des dispositifs de prise en charge et de prévention, et des comportements relatifs à la santé et au vieillissement pour en tirer des éléments de diagnostic.

  •     Ils et elles maîtrisent la littérature scientifique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèse relevant des déterminants sociaux de la santé ou du vieillissement.

  •     Ils et elles savent mettre en œuvre les perspectives, les méthodologies et les postures de recherche  en sciences sociales dans les champs de la santé ou du vieillissement.

  •     Ils et elles savent identifier, dans une perspective de recherche ou d'intervention, les enjeux associés aux points de vue des différents acteurs en présence pour faciliter la création d'espaces de dialogue et la production d'une intelligibilité collective des problèmes soulevés par les questions de santé ou de vieillissement.

Poursuites d'études : poursuite en doctorat dans l'une des disciplines des sciences sociales associées au sein de la mention.

    Programme de la formation

    L'année de M2 propose aux étudiant·es une spécialisation et un approfondissement de leurs connaissances et compétences en sciences sociales dans le champ de la santé ou dans le champ du vieillissement, à travers la mise en œuvre d'une démarche personnelle de recherche sur un objet spécifique, initiée dès la première année et dont rend compte un mémoire de recherche soutenu en fin de M2.


    Le cursus est également validé par un stage, d'une durée minimale de 4 mois, en lien avec le projet de recherche. Les enseignements fondamentaux (en épistémologie des sciences sociales) et de spécialisation (santé mentale, démocratie sanitaire, handicap et santé au travail) permettent de confronter les démarches des sciences sociales à d'autres perspectives structurant les réflexions et les actions dans les champs de la santé et du vieillissement. Un étayage méthodologique et une discussion théorique des travaux des étudiant·es sont proposés au premier semestre, à travers des séminaires et des ateliers.


    Les étudiant·es sont mis·es en situation de professionnalisation à travers des enseignements spécifiques (montage et conduite de projets/réponses à appel d'offre) et à travers le stage (préparation et réalisation).

    Validation et sanction

    Master mention sciences sociales

    Type de formation

    Certifiante

    Sortie

    Bac + 5 et plus

    Métiers visés

    Code Rome

    Durée, rythme, financement

    Modalités pédagogiques
    Durée
    300 heures en centre, 560 heures en entreprise

    Conventionnement : Non

    Financeur(s)

    Bénéficiaire de l'action

    Conditions d'accès

    Public(s)
    Tout public
    Modalités de recrutement et d'admission
    Dossier, Inscription sur candidature

    Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

    Conditions spécifiques et prérequis

    Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) : Les candidat·es doivent en priorité avoir validé le M1 sciences sociales parcours santé vieillissement Public ciblé : Les candidat·es doivent en priorité être titulaires du M1 sciences sociales parcours santé vieillissement ou bien d'un Master 1 en sciences sociales et pouvoir justifier d'un dossier/projet en adéquation avec la formation.

    Modalités d'accès

    Lieu de réalisation de l'action

    formation entièrement présentielle
    Adresse
    Campus Porte Des Alpes
    5 avenue Pierre Mendès-France
    69500 - Bron
    Responsable : Faculté d'anthropologie, de sociologie et de scien
    Téléphone fixe : 0478772323
    Contacter l'organisme

    Contacts

    Contact sur la formation
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Responsable :
    Téléphone fixe :
    fax :
    Site web :
    Contacter l'organisme
    Contacter l'organisme formateur
    Université Lyon 2 Lumière
    SIRET: 19691775100014

    Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
    Téléphone fixe :
    Site web :
    Contacter l'organisme

    Période prévisibles de déroulement des sessions

    du 01/09/2023 au 31/08/2024
    débutant le : 01/09/2023
    Adresse d'inscription
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Etat du recrutement : Ouvert
    Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

    Organisme responsable

    Université Lyon 2 Lumière
    SIRET : 19691775100014

    Adresse
    74 rue Pasteur
    69365 - Lyon 7e
    Téléphone fixe :
    Contacter l'organisme