DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention sciences sociales - Parcours lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travaile et l'emploi (lucidité) - 1ère année

Date de mise à jour : 13/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2208759F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le parcours Lucidité inégalités et de discriminations dans le travail, l'emploi et l'accès aux droits. Son rattachement à la mention sciences sociales vise à permettre aux étudiant·es de mieux saisir le caractère multi-dimensionnel de ces phénomènes, qui sont également analysés au prisme du droit  et de l'ergonomie grâce aux ressources offertes par l'IETL (Institut d'Études du Travail de Lyon). La pédagogie mise en œuvre et l'intervention de professionnel·les leur offrent une prise directe avec le type d'actions qu'il est possible de déployer dans les administrations d'État, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations pour faire vivre la promotion de l'égalité dans le travail et l'emploi. Enfin, le réseau étendu de partenaires du parcours donne aux étudiant·es une visibilité de leur possible devenir professionnel tout en leur ouvrant un ensemble de perspectives d'insertion.

Activités visées / compétences attestées : Les étudiant·es sont capables d'analyser les évolutions des dispositions législatives, des politiques publiques et managériales et des mesures liées à la lutte contre les inégalités et les discriminations pour en tirer des éléments de diagnostic.

Ils et elles maîtrisent la littérature scientifique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèse relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations dans les domaines du travail, de l'emploi et de l'accès aux droits.

Ils et elles savent identifier, dans une perspective de recherche ou d'intervention, les enjeux associés aux points de vue des différents acteurs en présence pour faciliter la création d'espaces de dialogue et la production d'une intelligibilité collective des problèmes soulevés par les inégalités et les discriminations.

Programme de la formation

La première année de ce parcours met l'accent sur les enseignements qui procurent une maîtrise des domaines et concepts centraux: sociologie du travail, des inégalités et des discriminations, connaissance des rapports sociaux de classe, genre, race, d'âge et de génération et des processus de catégorisation qui en résultent. Des enseignements méthodologiques, théoriques et pratiques, permettent de renforcer les compétences des étudiant·es en matière de conduite d'enquête. Ils sont complétés par des enseignements d'ouverture en analyse de l'action publique, introduction au raisonnement juridique appliqué à l'anti-discrimination, philosophie de l'égalité, sachant que la question des corps au travail est également abordée à l'aide d'apports en ergonomie et en sociologie sur la dénaturalisation de la notion de santé. La formation favorise également l'appropriation des dispositifs législatifs et des politiques publiques et managériales de promotion de l'égalité. Tout au long des deux semestres du M1, la professionnalisation des étudiant·es fait l'objet de séances permettant de les accompagner dans leur projet professionnel.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
350 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier, Inscription sur candidature

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau(x) de recrutement : BAC+3 Formation(s) requise(s) : Les candidat·es doivent être titulaires d'une licence en sciences sociales ou équivalent et pouvoir justifier d'un intérêt soutenu pour ces disciplines. Public ciblé : Ce parcours s'adresse à des étudiant·es intéressés par les sciences sociales en général et la sociologie en particulier, qui souhaitent mobiliser les acquis de ces disciplines pour s'orienter vers les métiers de la promotion de l'égalité et de la lutte contre les discriminations dans tout type d'organisations (entreprises, administrations d'État, collectivités territoriales, associations, fondations, ONG, etc.) Effectifs attendus : 35 étudiant·es au maximum par an, en formation initiale Les candidat·es doivent disposer de bonnes capacités de lecture de travaux scientifiques, d'analyse et de rédaction, et maîtriser la méthodologie d'enquête. Les candidatures doivent être motivées par un projet relevant de l'analyse des inégalités et de la lutte contre les discriminations.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Porte Des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69500 - Bron
Responsable : Faculté d'anthropologie, de sociologie et de scien
Téléphone fixe : 0478772323
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme