DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master mention science politique - Parcours métiers du politique - Année 2

Date de mise à jour : 18/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_231164881F

Information fournie par :
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes)

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention science politique - Code CertifInfo 105913
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs


  • La politique est une activité qui s'exerce dans des conditions de plus en plus complexes. Les décideurs politiques sont confrontés à des changements multiples (réformes institutionnelles, nouveaux enjeux et instruments d'action publique, exigences de participation du public, règles de transparence et de financement de la vie publique, etc.). Dans ces conditions, ils ont plus que jamais besoin de travailler avec des collaborateurs de haut niveau et aux statuts variés. La politique, ce sont aujourd'hui plus de 600 000 élus, mais aussi une diversité d'activités qui concourent à l'exercice de mandats.



    Le pari de ce parcours de master est de préparer aux différents métiers du politique qui entourent les élus et qui s'entremêlent, bien souvent, dans les carrières professionnelles. Il s'agit d'envisager aussi bien les postes de collaborateurs et conseillers politiques que de représentants de groupes d'intérêt ou encore de chargés d'études pour les dirigeants politiques. En proposant une formation complète et diversifiée, ce parcours permet ainsi de jeter des ponts entre différents postes et de réaliser des carrières professionnelles évolutives.



    Ce master vise à former les étudiant·es à des compétences, techniques et pratiques, d'aide à la décision, de communication, de défense et de représentation d'une ligne d'action. Il entend les doter d'une capacité d'analyse politique et de synthèse d'informations spécialisées pour répondre au mieux aux besoins des décideurs .Il s'agit ainsi de la seule formation de science politique entièrement dédiée aux métiers du politique dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. Ce master peut par ailleurs s'appuyer sur l'un des plus plus grands départements de science politique en France.

Programme de la formation

Le programme du master est organisé autour d'enseignements diversifiés pour saisir pleinement les conditions d'exercice d'un rôle de décideur politique. Il est également orienté sur l'apprentissage d'outils directement opérationnels (notes aux élus, gestion d'un protocole, maîtrise de la relation aux médias, cartographie d'acteurs, etc.). L'objectif pédagogique est de permettre aux étudiant·es de se confronter très concrètement aux besoins des décideurs avant même la réalisation d'un stage.


Le programme du master accorde une grande place à des intervenants extérieurs, aux profils variés et complémentaires (collaborateurs d'élus, lobbyistes, fonctionnaires, communicants, associatifs, etc.), pour apporter aux étudiant·es leur expertise en complément des savoirs scientifiques les plus récents. Il valorise également fortement les cas pratiques, les travaux collectifs et autres exercices de mise en situation pour favoriser la professionnalisation des étudiant·es. Il est également ponctué d'événements (rencontres avec des élus, sorties de terrain). La diversité des formes pédagogiques assure ainsi aux étudiant·es une formation dynamique et complète, ainsi qu'une très solide préparation à leur entrée dans la vie professionnelle.


Le second semestre permet aux étudiant·es de réaliser un stage de longue durée en profitant, pour cela, d'un réseau de contacts et d'un travail préparatoire aux entretiens de recrutement. Il débouche sur la réalisation d'un mémoire conçu comme une mise en perspective savante d'une expérience professionnelle.

Validation et sanction

Master mention science politique

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
205 heures en centre, 840 heures en entreprise, 30 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Bénéficiaire de l'action

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission
Dossier

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

Niveau(x) de recrutement BAC+4 Formation(s) requise(s) Master 1 de science politique, de sociologie, de droit ou d'administration publique, 4ème année d'IEP

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
Campus Porte Des Alpes
5 avenue Pierre Mendès-France
69500 - Bron
Responsable : Faculté d'anthropologie, de sociologie et de scien
Téléphone fixe : 0478772323
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Responsable :
Téléphone fixe :
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Université Lyon 2 Lumière
SIRET: 19691775100014

Responsable : SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 01/09/2023 au 31/08/2024
débutant le : 01/09/2023
Adresse d'inscription
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014

Adresse
74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme