DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Cycle Thérapies du Psycho-Trauma, approches thérapeutiques - A partir de15 jours

Date de mise à jour : 18/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 20_1322507

Information fournie par :
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs


S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.


Mieux connaître le concept de psychotraumatisme, au niveau individuel et de la société.


Approfondir la connaissance du psychotraumatisme pour améliorer la prise en charge des patients, quelle que soit l'origine de leur traumatisme.


Elaborer des bonnes pratiques de prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques.


Bénéficier d'outils pour le diagnostic, l'évaluation et la prise en compte du stress et du trauma et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.


Pour chaque méthode et approche thérapeutique proposée dans le Cycle :

- acquérir les connaissances théoriques de base sur l'historique et les concepts des différentes méthodes et approches proposées ;

- connaître les indications et les domaines d'application ;

- découvrir es données scientifiques récentes et validées.


Connaître les différents réseaux de soin et d'accueil spécifiques.


Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.


Partager l'expérience d'une équipe de praticiens expérimentés – médecins, psychologues, psychothérapeutes - à partir de cas concrets.

Programme de la formation


Dans la sphère publique et le contexte sociétal actuel, le mot psycho-trauma est très largement véhiculé autour des épisodes d'attentats touchant différents pays européens et du mouvement de libération de la parole des femmes sur la question des violences interpersonnelles.


Cet environnement le plus médiatisé ne doit pourtant pas faire oublier que les évènements potentiellement traumatisants les plus rencontrés par les professionnels de l'aide et de l'accompagnement chez leurs patients sont : la mort inattendue d'un être proche (25%), avoir été témoin de la mort ou de la blessure grave d'une personne (20%), être porteur d'une maladie mortelle ou avoir été impliqué dans un accident de la circulation (Etude de santé mentale ESEMeD).


L'épidémiologie a, de façon assez récente, pris la pleine mesure de cette question de santé publique. L'analyse des données fournis par les études révèle l'ampleur du psycho-trauma ; en France, le nombre de personnes qui ont été un jour ou l'autre confrontée à un évènement traumatique est de 20 millions et de personnes qui présentent un état de stress post traumatique ou (ESPT) est de 150000.


Ces études mettent également en exergue la comorbidité conséquente du psycho-trauma à d'autres pathologies : dépression (55%), trouble anxieux (60%), trouble panique (20%), phobie social 15%), troubles addictif (25%) et surtout risque suicidaire (30%). Cette comorbidité importante, associée à l'intensité, au caractère invalidant - affectivement, socialement, professionnellement - et à la possible chronicisation du psycho-trauma, engendre un coût social et médical majeur comme notamment une augmentation de 40 à 100% de la consommation de biens de santé.


Pour ces raisons, le psycho-trauma doit maintenant s'inscrire dans une véritable préoccupation de santé publique et notamment être mieux reconnu et mieux accessible à des prises en charges structurés notamment non-médicamenteuses de type psychothérapeutiques.

Dans ce sens, les spécialistes s'accordent sur l'importance de la formation de tous les acteurs de première ligne c'est à dire de tous les professionnels de l'aide et de l'accompagnement susceptibles de recevoir une patientèle / clientèle confrontés à un trauma.

L'objectif est de disposer de personnes ressources - notamment de premier niveau - en psycho-traumatologie pour répondre aux nombreuses demandes et à une offre de réponses extrêmement insuffisante en France.


Dans cet esprit, Symbiofi propose le Cycle Psycho-santé du trauma : approches cliniques et thérapeutiques se composant de 10 Certificats pratiques – représentant jusqu'à 31 jours de formations - que chaque professionnel pourra aborder :

- soit à la carte, selon leur intérêt et leur disponibilité, l'attestation de formation de chaque certificat étant indépendan

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
105 heures en centre, 0 heures en entreprise

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 2

Conditions spécifiques et prérequis

-

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
30 Avenue Pierre Mauroy
avenue de la GirondeZI de Petite Synthe
59120 - Loos
Responsable : 1288
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 - Loos
Responsable :
Téléphone fixe : 0328555119
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
SYMBIOFI
SIRET: 49289747500025

Responsable : MOUSTER
Téléphone fixe : 0328555119
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 31/08/2023 au 31/12/2025
débutant le : 31/08/2023
Adresse d'inscription
Avenue de la Gironde
ZI de Petite Synthe
59140 - Dunkerque
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

SYMBIOFI
SIRET : 49289747500025

Adresse
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 - Loos
Téléphone fixe : 0328555119
Contacter l'organisme