DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Formation Clown, atelier hebdo + Stage

Date de mise à jour : 25/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 20_1601469

Information fournie par :
C2RP Carif-Oref Hauts-de-France

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l'imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité... C'est le but de ce travail autour du clown.

En utilisant la forme clownesque comme outil, nous nous proposons d'amener l'acteur à

- Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.

- Accueillir l'échec, faire ressurgir la joie.

- S'exercer à la pratique de l'amplification d'un état.

- Développer l'écoute et l'expression juste de son état présent.

- Expérimenter le rapport qui s'installe entre le public et l'acteur, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.

Programme de la formation

ATELIER HEBDOMADAIRE / MARDI 10H-13H / "trois axes de travail"

1-LA RENCONTRE "Le clown échappe à tous les rôles, sauf un le sien." (A. Simon, extrait du livre « la planète des clowns »)

Nous effectuons un travail sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n'y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocage. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l'aide d'un travail technique, s'en débarrasser ou les mettre au service du clown. Se rencontrer soi pour mieux rencontrer l'autre. Mais c'est peut-être dans la rencontre avec l'autre qu'on en apprend le plus sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.Il participe à la rencontre et l'influence par ses réactions.Mais quelles sont les conditions à créer pour que l'échange ait lieu, et l'émotion partagée?

2-LE PROJET "Le but, c'est le chemin." (Hegel)

Nous poursuivons le travail autour de "la rencontre", en introduisant la notion de "projet". Qu'est-ce qu'un projet?

Une chanson, un tour de magie, une conférence, une confession, un cri, une obsession, un point de vue sur le monde, une quête métaphysique? Y a t il des bons ou des mauvais projets?

Un projet peut-il être moteur de jeu? Faut-il privilégier la rencontre ou le projet? Riche de ces questions, les clowns se confrontent à l'improvisation.

3-L'ETAT D'URGENCE "Etre artiste c'est échouer comme nul autre n'ose échouer. L'échec constitue son univers. Echec symbolisé par un clown: l'Auguste. Il fonce tête baissée dans le miroir, s'entête à ouvrir la mauvaise porte, rate une marche qui n'existe pas. C'est ce ratage existentiel qui fait le clown puisqu'au bout il y a la grande victoire du rire." (Beckett)

Nous introduisons la notion "d'état d'urgence". Le clown n'a plus le temps. Il doit brûler les planches s'il ne veut pas que les planches le brûlent.

S'il veut "durer" sur scène, il doit s'impliquer sans retenue. Il est alors question du jaillissement. Et puis nous expérimenterons "le bide" ou quand l'échec est une aubaine. Si l'échec survient, si ça me touche, alors il se passe quelque chose.

stage ECRIRE POUR LE CLOWN / DU 10 au 17 AVRIL 2024

Y a-t-il une écriture spécifique au clown? Comment s'articule le va-et-vient entre l'écriture à table et le travail au plateau? Les règles qui régissent l'écriture dramatique traditionnelle sont-elles les mêmes pour l'écriture d'un spectacle de clown? Nous tenterons de répondre à ces questions en nous confrontant au va et vient entre le plateau et l'écriture à table, dans un mouvement de création constant. Dans une bienvaillance nourrie par quinze années de pédagogie, mon expérience de clown, d'auteur et de metteur en scène, je tenterais de vous transmettre les outils qui vous permettront d'entamer ou de parfaire l'écriture d'une création.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
90 heures en centre, 0 heures en entreprise, 4 heures hebdomadaires

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis

expérience de la scène exigée

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
35 avenue faidherbe
35 avenue faidherbe
93100 - Montreuil
Responsable : 5385
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
12 Rue Auguste Dorchain
59400 - Cambrai
Responsable :
Téléphone fixe : 0615780299
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
Théâtre du Faune
SIRET: 42500209400026

Responsable : ROBBE
Téléphone fixe :
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 05/03/2024 au 04/06/2024
débutant le : 05/03/2024
Adresse d'inscription
12 Rue Auguste Dorchain
59400 - Cambrai
Etat du recrutement : Ouvert
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

Théâtre du Faune
SIRET : 42500209400026

Adresse
12 Rue Auguste Dorchain
59400 - Cambrai
Téléphone fixe : 0615780299
Contacter l'organisme