01_GE100352_GE306166 https://formation.grandest.fr/Formation/Accompagnement-VAE--BPDEJEPS-61086 Accompagnement VAE - BP/DEJEPS Poinfor Langres

Accompagnement VAE - BP/DEJEPS

Date de mise à jour : 18/12/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_GE100352
Organisme responsable : Poinfor Langres

Objectifs

Cet accompagnement méthodologique a pour objectif de rendre les candidats capables de répondre, de manière autonome, aux attentes du livret 2 du dossier VAE et de donner aux membres du Jury les données utiles pour apprécier toute leur expérience et valider leurs compétences.

Programme de la formation

L'accompagnement peut débuter quand la demande du candidat est déclarée recevable. L'accompagnement a pour objet d'aider le candidat à choisir, décrire et analyser ses activités, en vue de l'obtention du diplôme en rapport avec son expérience.
La démarche d'accompagnement ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation qui peut être prononcée par le jury du diplôme.
L'accompagnement est impérativement individualisé : le candidat bénéficiera d'un accompagnement adapté à son parcours et à sa demande de validation. Le suivi individualisé pourra, de manière très ponctuelle, être collectif lors des phases suivantes : informations générales, cadre de l'accompagnement, compréhension des textes officiels et préparation à l'entretien avec le jury.
Les accompagnateurs utilisent les référentiels ou les textes de référence des diplômes délivrés par le Ministère des Sports, et par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative : référentiel professionnel et de certification.
Les accompagnateurs assurent le suivi des candidats jusqu'à la certification et transmettent à la DRJSCS de Champagne Ardenne une copie du contrat de chaque accompagnement.

L'accompagnement des candidats à la VAE est constitué de plusieurs étapes :

- La présentation du contrat entre le candidat à la VAE et l'accompagnateur : les clauses du contrat portent sur les principes de volontariat de la démarche, de confidentialité, de neutralité des accompagnateurs et sur l'aide strictement méthodique.
- Le  retour sur  parcours :  le  candidat  fait  un  inventaire  de  ses  expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l'accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes au regard du référentiel du diplôme visé.
- L'entretien d'analyse descriptive des activités ou entretien d'explicitation, ou « entretien au Sosie » : les questions « ouvertes » de l'accompagnateur permettent au candidat de décrire avec une précision suffisante le contexte de ses activités et les procédures qu'il a mises en œuvre.
- Le passage de la verbalisation orale à la verbalisation écrite : à partir des activités décrites oralement puis transcrites par le candidat, l'accompagnateur formule les questions et les remarques permettant au candidat d'atteindre le degré de précision attendu par le jury.
- Des rendez-vous de restitutions, commentaires, conseils pour finaliser, compléter ses écrits.
- Possibilité de prévoir une préparation à l'entretien (oral Jury), voire un entretien post-jury.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie