20_F1227746_1227746 http://www.c2rp.fr/formation/1227746 Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise 2.5J UMIH FORMATION

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise 2.5J

Date de mise à jour : 07/11/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1227746
Organisme responsable : UMIH FORMATION

Objectifs


Les exploitants, créateurs ou repreneurs d'entreprises du secteur des Hôtels-Cafés-Restaurants-Discothèques se doivent d'obtenir au préalable le Permis d'Exploitation, afin de pouvoir effectuer la déclaration de licence en Mairie et rendre ainsi opérationnelle leur entreprise.


 



  • Le Permis d'Exploitation concerne tout futur exploitant à l'occasion de l'ouverture, de la mutation, de la transla­tion ou du transfert d'une licence de débit de boissons II, III et IV ouvert après avril 2007.


  • Depuis avril 2009, il s'adresse à toute personne décla­rant l'ouverture d'un établissement pourvu de la “petite licence restaurant” ou “restaurant”.

Programme de la formation

Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.
Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.
L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.

L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie