18_4674_5949_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=4674 Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise BUSINESS ANTILLES

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Date de mise à jour : 16/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 18_4674
Organisme responsable : BUSINESS ANTILLES

Objectifs

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d'une entreprise.

Pour un porteur de projet d'entreprise nombreuses sont les questions quant aux statuts juridiques et les différentes options fiscales et sociales.

Cette formation vise avant tout à construire une réflexion personnelle sur le projet, à répondre aux questions clés qui vont conduire au choix d'un type de société plutôt qu'un autre, à comprendre et à mieux choisir les différentes options que chaque type de société peut offrir.

Pour plus de valeur ajoutée, les stagiaires vont ensuite rédiger, sur la base de modèles à jour, les statuts de leur entreprise, les individualiser pour une meilleure efficacité juridique, et se les approprier

 

Programme de la formation

Ces actions sont réalisées dans le cadre d'un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d'entreprise comprenant, outre des séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.

Elles sont mises en oeuvre par des réseaux ou organismes spécialisés.

L'opérateur peut refuser de dispenser à la personne les actions concernées, soit en raison du manque de consistance ou de viabilité économique du projet de création ou de reprise d'entreprise, soit lorsque le projet du créateur ou du repreneur ne correspond pas au champ de compétence de l'opérateur.

L'accompagnement à la création / reprise d'entreprise peut être suivi à différentes étapes du projet, soit en amont de la création d'entreprise, soit après la création de l'entreprise.

Chaque opérateur propose des modules propres à son offre de services. La durée horaire des modules peut être forfaitaire, ou estimée à partir de l'étude du projet de la personne accompagnée.

- Apports théoriques :

  Formalisation des critères de choix

  Comprendre à quoi servent les statuts

  Bien connaitre les différentes options pour mieux choisir

- Apports pratiques :

  Avoir une approche des différents types de société, de leurs caractéristiques propres et de leurs    limites par rapport au projet d'entreprise.

  Etre capable de rédiger soi-même ses statuts, sous le contrôle et avec l'assistance d'un expert.

Livrables de fin de formation pour chaque participants

Projet de statuts

Livret : Documentation sur les choix stratégiques du créateur



Validation et sanction

Obtention de l'habilitation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie