18_5203_7154_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=5203 Agent (e) technique de déchèterie - 2020 IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Agent (e) technique de déchèterie - 2020

Date de mise à jour : 06/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_5203
Organisme responsable : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES

Objectifs

En fonction de la taille, de la fréquentation et de la situation géographique de la déchèterie, l'agent travaille seul ou en équipe. Son responsable n'est pas forcément sur place, ce qui lui confère une réelle autonomie. Il doit être vigilant et réalise de nombreuses tâches en parallèle. Il est responsable du bon fonctionnement du site et en assure sa sécurité. Il est responsable de la gestion immédiate des aléas les plus courants tels qu'un vol, une agression ou un accident. Il connaît les limites de sa fonction et fait appel à d'autres acteurs lorsque la situation le demande. Dans l'exercice de l'emploi, l'agent est quotidiennement en relation avec du public. Dans le cas où il s'occupe lui-même de la rotation des conteneurs et de l'enlèvement des déchets dangereux, il est en lien avec les chauffeurs de son entreprise ou d'un prestataire extérieur ainsi qu'avec le service de gestion des transports. Il rend régulièrement des comptes à son responsable qu'il interpelle en cas d'urgence. Il peut être en lien directement avec le service de gestion de la déchèterie à qui il transmet les informations et les documents d'exploitation.

Les déchèteries sont souvent situés en périphérie des villes, voire en pleine campagne, loin des transports en commun, ce qui oblige l'agent à être autonome pour se déplacer. L'agent travaille debout, le plus souvent à l'extérieur, soumis aux intempéries, mais dispose d'un local fermé pour s'abriter et exécuter ses tâches administratives. Les horaires d'ouverture sont larges, il travaille le samedi et parfois le dimanche. Il peut être amené à porter des charges lourdes. Il porte des équipements de protection individuelle. Lorsque les déchèteries sont gérées directement par la collectivité, l'agent dépend de la fonction publique territoriale. Lorsque la gestion est déléguée à une entreprise du secteur marchand, l'agent dépend du droit privé du travail.

Programme de la formation

Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchèterie, assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie, maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner.




Cette certification est composée de :
  • CCP 1. Assurer en sécurité la qualité du tri des apports dans une déchèterie
  • CCP 2. Assurer une relation de service dans le cadre réglementé d'une déchèterie
  • CCP 3. Maintenir la déchèterie en capacité de fonctionner


Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)