20_F1211641_1211641 http://www.c2rp.fr/formation/1211641 AUTODESK 3D STUDIO MAX - PERFECTIONNEMENT SETUP, RIGGING - 5 jours (35h) CARPE MEDIA

AUTODESK 3D STUDIO MAX - PERFECTIONNEMENT SETUP, RIGGING - 5 jours (35h)

Date de mise à jour : 18/03/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1211641
Organisme responsable : CARPE MEDIA

Objectifs


Connaître tous les outils disponibles pour créer un rig sous 3DS Max. Connaître la méthode de travail et les manipulations du logiciel pour créer un bipède sous 3DS Max. Animer facilement tout humanoïde et skinner une modélisation dessus. Savoir trouver des solutions pour rigger tout objet ou personnage à animer.

Programme de la formation


Introduction:



  • Le setup : simplifier l'animation


  • Volumes


  • Anatomie


  • Automatisations


  • Optimisation


  • Simulations

Les bases du RIG :


  • Bones et skin


  • Bone tools


  • Biped et CAT

Les notions de contrôleurs :


  • Objets dans le viewport

    - Geométries

    - Helpers

    – Splines


  • Curseurs et boutons

    - Parameter Editor

    - Manipulators

    - MaxScript

Les interactions :


  • Liens de parentés

    - liens

    - Principe du zéro


  • Curve Editor

    - Courbes d'animation

    - Pistes et Contrôleurs d'animation

    - Instances de contrôleurs d'animation


  • FK et IK

    - FK

    - Différents types d'IK

    – Spline IK


  • Wire Parameters


  • Script Control


  • Reaction Manager

Création d'un bipède complet :


  • Jambes

    - Déroulé du pied

    - Stretch manuel

    – Stretch auto


  • Colonne vertébralebr>

    - Flexible

    - Stretchable

    - Twistable


  • Bras

    - IK et FK

    - Stretch auto

    - Stretch manuel

    - Twist

    - Courbure cartoon


  • Mains

    - Contrôleurs FK pour les doigts

    - Contrôleurs pour fermer le poing, écarter les doigts, etc.


  • Tête, cou, visage

    - Contrôleurs FK cou et tête

    - Morphers et contrôleurs pour les morphers

    - Setup facial

Le Skinning :


  • Skin


  • Skin Wrap


  • Skin morph

Pour aller plus loin :


–Déformations cartoon (boites FFD et setup)



  • Systèmes de retards (vêtements, queues, cheveux…)


  • Systèmes de muscles


  • Glissement sous la peau (muscles, omoplates)

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie

Information non communiquée