08_1000030528_GE202460 https://formation.grandest.fr/Formation/BAC-PRO-Conducteur-transport-routier-marchandises-33618 BAC PRO Conducteur transport routier marchandises GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

BAC PRO Conducteur transport routier marchandises

Date de mise à jour : 26/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000030528
Organisme responsable : GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Objectifs

Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire ), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos ). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents.
Démarche de qualité auprès de la clientèle, respectdes règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteurtransport routier marchandises.
D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.

Programme de la formation

Enseignements professionnels



  • Transport routier (réglementation du transport, contrats, réglementation sociale, cartes routières et plans d'agglomération, la marchandise...).

  • Conduite des véhicules (règles de circulation et de sécurité routière, règles de conduite).

  • Véhicule de transport de marchandises (différents types de véhicules et leur fonctionnement, dispositifs hydrauliques embarqués).

  • Manutention (préparation du véhicule à la manutention, manutention mécanisée).

  • Environnement et organisation de l'entreprise (environnement professionnel, gestion des entreprises de transport, communication).

  • Qualité et sécurité dans le transport routier (démarche de qualité, prévention des risques professionnels, développement durable).


Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


Taux d'insertion visé 70%


Taux de validation visé 85 %


 

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac