08_1000016521_71242 https://formation.grandest.fr/Formation/Bac-pro-maintenance-de-vehicules-automobiles-option-voitures-particulieres-27749 Bac pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières GRETA des Ardennes

Bac pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières

Date de mise à jour : 20/02/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000016521
Organisme responsable : GRETA des Ardennes

Objectifs

Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance. Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.


A propos de l'option :


L'option voitures particulières correspond aux compétences de base demandées aux titulaires d'un CAP maintenance des véhicules. Ce socle de base peut être adapté en fonction du type de véhicule à maintenir.

Programme de la formation

Enseignements professionnels (sous réserve de publication d'un nouveau texte officiel version 2001 sauf pour le stage)


L'enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service.



  • Motorisation : transformation de l'énergie, alimentation en carburant et en air, allumage, antipollution.

  • Transmission : embrayages, boîte de vitesses, réducteurs, ponts, arbres de transmission, couples, régime, puissance.

  • Liaison au sol : trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, freinage, châssis.

  • Production et utilisation de l'énergie électrique.

  • Production et utilisation des énergies auxiliaires.

  • Confort, aide à la conduite, sécurité.

  • Activités de service : communication et commercialisation, organisation de la maintenance, qualité, prévention des risques professionnels.


Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les trois années de formation en tenant compte : des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ; des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ; des cursus de formation.


Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac