Bac pro maintenance des matériels option A : agricoles

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20232]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.

Objectif

Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales.

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

A propos de l'option :

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles (facultatif pour les apprentis).

Programme

Enseignements professionnels

  • Fonctions opératoires des matériels agricoles : milieux d'intervention, gammes et fonctions opératoires.
  • Analyse, représentation et étude prédictive des systèmes : analyse des systèmes, représentations, technologie de construction, mécanique appliquée.
  • Génération de puissance mécanique primaire : motorisation thermique, motorisation électrique.
  • Transmission et utilisation de puissance : transmissions mécaniques, hydrocinétiques, hydrauliques et hydrostatiques ; production, gestion et utilisation de l'énergie électrique embarquée ; climatisation ; propulsion, conduite et freinage des engins.
  • Automatisation des systèmes : architecture et classification des systèmes automatisés ; acquisition, traitement et communication des données ; dialogue ; commande de puissance ; préactionneurs ; actionneurs ; systèmes automatiques, régulés et asservis.
  • Mise en oeuvre : matériels agricoles ; techniques de manutention ; appareils de mesure ; techniques élémentaires d'assemblage ; techniques de réglage, de mise au point, de maintenance, de diagnostic et d'affûtage.
  • Organisation, gestion des interventions et communication : équipements informatiques ; domaine de l'organisation ; domaine commercial ; domaine de la communication.
  • Sécurité, règlements et certification : sécurité dans l'entreprise et sur le site ; réglementations et procédures applicables aux matériels agricoles ; qualité.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors de la période de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des systèmes très récents que ne peuvent acquérir les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Étude d'un système technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Sciences physiques et chimiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve de technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Analyse et diagnostic
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Préparation d'une intervention
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Evaluation de la formation en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Organisation d'un poste de travail, élaboration d'un processus d'intervention et réparation
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Elaboration d'un processus de diagnostic
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.4. Economie - gestion
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.5. Prévention, santé, environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou BTSA.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d'étables ou d'irrigation... Pendant la formation, l'élève acquiert les connaissances techniques nécessaires en mécanique, électricité, thermodynamique pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur ce type d'appareils. Grâce à l'utilisation d'outils de diagnostic, il apprend à identifier les causes de dysfonctionnement des machines, en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique du matériel (vidanges, graissage, contrôle des pièces...).

Autre compétence développée pendant la formation : conseiller les utilisateurs, les clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels agricoles.

Les débouchés :

Le titulaire de ce bac pro peut travailler dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance, ou encore les collectivités utilisatrices de matériels agricoles.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 856
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2004 2018
Domaine(s) de formation
  • 21011 : Machinisme agricole
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/07/2002
Descriptif : Rectificatif du Bo hs9 du 31/10/2002 : paru dans le Bo numéro 2 du 08/01/2004- http://www.education.gouv.fr/bo/2004/2/rectificatif.htm
Code NOR : MENE0201747A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 30/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1328408A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/11/2014
Descriptif : Arrêté du 4 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1426110A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 01/03/2016
Descriptif : Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion, d'économie-droit et les règlements d'examen des spécialités de baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1532434A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 27/04/2016
Descriptif : Arrêté du 24 mars 2016 portant création de la spécialité « Maintenance des matériels » du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1608482A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 03/05/2016
Descriptif : Arrêté du 18 avril 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1610474A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 01/11/2016
Descriptif : Arrêté du 20 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers
Code NOR : MENE1626452A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 06/09/2018 par Certif Info.