Bac pro technicien constructeur bois

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°84817]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Constructeur bois exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement (habitations, locaux professionnels, locaux recevant du public, aménagements urbains, aménagements extérieurs).

Objectif

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à 

préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l'entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois. Il

organise, anime et gère le suivi de la réalisation d'un chantier de construction bois dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.

Programme

Enseignements professionnels

  • Analyse technique d'un ouvrage : choisir et justifier les solutions techniques, établir les plans d'exécution, les quantités de matériaux et composants.
  • Préparation d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier : décoder et analyser les données opératoires et de gestion, établir le processus de fabrication et produire les documents de suivi de chantier.
  • Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise : animer une équipe de travail, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte du déroulement des activités de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier.
  • Fabrication d'un ouvrage : assurer la sécurité des postes de travail, préparer les matériaux, effectuer les calculs de dimension et de géométrie des éléments, conduire les opérations de taille, d'usinage, d'assemblage, de finition et de traitement, assurer la maintenance des matériels.
  • Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier : conduire les opérations de sécurité, contrôler la conformité, approvisionner le chantier, lever les structures, gérer l'environnement, assurer la maintenance périodique des ouvrages.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce bac pro est de former des techniciens du bâtiment capables de fabriquer et de poser des structures, ossatures et charpentes en bois ou en dérivés du bois. Ces ouvrages sont les ossatures verticales (systèmes poteaux poutres, panneaux, pans de bois), les ossatures horizontales (poutres, planchers), les charpentes, les escaliers, les ouvrages extérieurs (passerelles, balcons, terrasses). L'élève s'initie à l'utilisation des logiciels de DAO et de CAO, mais aussi au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Il apprend à réaliser un projet simple ou une partie d'ouvrage (calcul de structures, réalisation). Il acquiert la capacité à proposer les solutions techniques, à établir les plans d'exécution, les quantitatifs de matériaux, la cotation de fabrication et le processus. Il est préparé à faire tourner un chantier de pose à travers ses stages professionnels. Il assimile des notions en isolation, thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, aération et ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. Outre sa connaissance des ouvrages bois, il développe la maîtrise des techniques de fabrication, de l'utilisation des machines, des techniques d'assemblage et de montage, des techniques de traitement et de finition, des techniques de contrôle.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans des entreprises artisanales ou industrielles du bâtiment. Il débute comme compagnon professionnel, charpentier, technicien d'atelier ou de chantier en charpente, construction bois.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 2835
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 22396 : Construction bois
  • 22313 : Charpente bois
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
Domaine de spécialité (NSF)
234 : "Fabrication, pose en menuiserie et charpente; fabrication de meubles"
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
245243 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 29/05/2015
Descriptif : Arrêté du 28 avril 2015 relatif à la prise en compte des exigences du Grenelle de l'environnement dans certaines spécialités de baccalauréat professionnel relevant de la commission professionnelle consultative « bois et dérivés »
Code NOR : MENE1510454A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 29/05/2015
Descriptif : Arrêté du 28 avril 2015 modifiant l'arrêté du 11 juillet 2005 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « technicien constructeur bois » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE1510444A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2015
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1517591A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 20/01/2020 par Certif Info.