18_2806_1735_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=2806 BAC Pro Technicien menuisier agenceur CFA BTP

BAC Pro Technicien menuisier agenceur

Date de mise à jour : 28/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 18_2806
Organisme responsable : CFA BTP

Objectifs

Obtention du diplôme et être formé à intervenir en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion.

Programme de la formation

Enseignements professionnels
- L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'oeuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
- Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
- Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
- Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
- Ouvrages : familles d'ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
- Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d'assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
- Moyens et techniques de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d'usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d'assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
- Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
- Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.



Cette certification est composée de :

- CCP 1. Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire
- CCP 2. Assurer un service de médiation sociale
- CCP 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Ufac Mobilité


Lien vers une ressource externe
http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexbaeb.html

[...]

Validation et sanction

Obtention du diplôme

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac