08_1000030487_GE229496 https://formation.grandest.fr/Formation/Bac-Professionnel-artisanat-et-metiers-dart-option-communication-visuelle-plurimedia-33577 Bac Professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Bac Professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média

Date de mise à jour : 04/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000030487
Organisme responsable : GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Objectifs

À partir de l'idée ou du projet du/de la concepteur (trice) créateur (trice), le/la titulaire de ce Bac Professionnel réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée.
Dans un bureau des méthodes, il/elle procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

A propos de l'option :
- L'option communication visuelle pluri-média prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia.
- Le/la titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du/de la concepteur (trice).
- Il/elle réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il/elle peut travailler comme salarié (e) dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

Les élèves de ce Bac Professionnel se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d'art option communication visuelle pluri-média (facultatif pour les apprentis (es)).

Programme de la formation

Enseignements professionnels :
- Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
- Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
- Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
- Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
- Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
- Économie et gestion : budget, devis, marketing.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du Bac Professionnel.
Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.

Taux d'insertion visé 70 %.

Taux de validation visé 85 %.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac