Bac techno série sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité comptabilité et finance d'entreprise

Baccalauréat technologique

[Code Certif Info N°31980]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.

Objectif

Le bac STG fonctionne selon le principe de la spécialisation progressive : deux spécialités sont proposées en première (communication et gestion), quatre en terminale.

A propos de l'option :

La spécialité comptabilité et finance d' entreprise est ouverte aux élèves ayant choisi la spécialité gestion en première. Elle donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l'expertise comptable, ainsi qu'aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

Programme

La classe de première offre deux options, communication et gestion, qui mènent aux quatre options du diplôme.

Enseignements communs
 
  • Économie, droit et management des organisations sont communs à tous les élèves de première et de terminale STG. Les cours portent sur l'entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, et l'ensemble des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe. Ils intègrent la mise en oeuvre des outils informatiques, bureautiques et télématiques.
  • En communication, on aborde les comportements, la psychologie sociale, la communication, l'information et l'organisation. L'enseignement comporte des cours théoriques et des études de situations réelles. Il s'appuie largement sur les technologies de l'information et de la communication.
  • En gestion, le programme comporte 4 parties : l'entreprise et son fonctionnement, les systèmes d'information et les bases de données, la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
Comptabilité et finance des entreprises
 
  • La production de l'information financière : comptabilisation et contrôle des informations courantes (clients, fournisseurs, banques, personnel et organismes sociaux).
  • Organisation et gestion de systèmes comptables informatisés.
  • Les enjeux de la normalisation comptable lors de l'établissement de résultats.
  • L'élaboration des états financiers : inventaire et application des principes comptables L'interprétation des états financiers : le compte de résultats, le bilan, l'analyse de la rentabilité.
  • L'analyse des charges et l'aide à la décision.
  • Les prévisions de résultat et de trésorerie : le rôle du budget dans le cadre d'un plan d'action, l'articulation des principaux budgets.
  • Les aspects communication de la fonction comptable.
Poursuite d'études

BTS assistant PME, ou Communication des entreprises, Commerce... ou DUT Carrières juridiques, Gestion administrative et commerciale, Gestion des entreprises et des administrations etc. puis licence pro : 2 et 3 ans d'études pour des diplômes qui ouvrent la porte à l'insertion professionnelle.

  • L'université

3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche) en sciences de gestion, comptabilité, finance. La réussite à l'université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout un bon niveau en culture générale.

Les licences AES, droit, gestion.

  • Les écoles spécialisées

Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours et les inscriptions se font en début d'année de terminale.

Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STG. Quelques possibilités pour préparer un diplôme social.

  • Les classes prépa

Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire une grande capacité de travail.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.

RNCP
Inscrit de droit
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2007 2013
Domaine(s) de formation
  • 32663 : Comptabilité
  • 13254 : Droit
  • 32076 : Gestion entreprise
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Gestion administrative et commerciale, services d'administration générale
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 20/05/2006
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2006 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique
Code NOR : MENE0601111A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 01/10/2011
Descriptif : Décret n° 2011-1218 du 29 septembre 2011 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire, livre III)
Code NOR : MENE1123260D
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/07/2013
Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2013 relatif aux dispositions transitoires liées à la rénovation des séries ST2S et STG du baccalauréat technologique
Code NOR : MENE1318347A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.