20_F9057000_403193_9057000_403193 http://www.c2rp.fr/formation/9057000_403193 Bachelor Diététique IPAM/ECOSUP

Bachelor Diététique

Date de mise à jour : 09/05/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F9057000_403193
Organisme responsable : IPAM/ECOSUP

Objectifs


Dans le secteur concurrentiel qu'est le monde de la santé et dans une profession qui est constamment en évolution, les futurs professionnels se doivent d'acquérir des connaissances de plus en plus poussées permettant de les mettre en avant sur le marché de l'emploi.


 


C'est dans cet esprit qu'est proposé le Bachelor Diététique, avec l'optique d'apporter un niveau de connaissance optimum dédié à la gestion des troubles du comportement alimentaire.


 


Les étudiants recevant cette formation seront tout naturellement mieux armés pour faire valoir leurs compétences et accéder à des postes motivants.

Programme de la formation


BACHELOR GESTION PLURIDISCIPLINAIRE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

La formation

Le Bachelor a pour but d'apporter aux Diététiciens ou autre spécialiste paramédical (infirmier, psychomotricien, psychologue, …), une vision pluridisciplinaire de l'encadrement des malades souffrants de TCA mais aussi de prendre connaissance des réseaux régionaux et nationaux d'aide aux malades et aux familles.

Ce Bachelor est élaboré en collaboration très étroite avec des instituts hospitaliers publics et privés spécialisés dans la gestion des TCA ainsi qu'avec des associations d'aide aux patients et aux parents. Cette collaboration permet de garantir un enseignement par les meilleurs spécialistes de la région (Equipes des Professeurs Vincent DODIN au GHICL et Olivier COTTENCIN au CHR de Lille) mais aussi de bénéficier de lieux d'accueils pour les stages en relation directe avec la thématique de la formation.

Comment y accéder ?

Pré-requis :

- Ouvert à tous les professionnels médicaux et paramédicaux ayant obtenus leur diplôme d'état (Diététicien(ne), infirmier(e), psychologue, psychomotricien,…).

Comment va-t-elle se dérouler ?

Durée : 446 H de formation réparties sur 25 semaines d'enseignement, les cours théoriques sont répartis sur 4 demi-journées maximum par semaine :

- Physiologie : 60H

- Psychopathologies et thérapeutiques : 80H

- Prise en charge diététique : 80H

- Education thérapeutique du Patient Niveau1 : 42H

- Techniques culinaires : 30H

- Immersion professionnelle : 126H

- Conférences : 20H

 Ateliers d'immersion: 10 H

Horaires : entre 09h00 et 18h00, du lundi au vendredi.

Immersion professionnelle ?

Une Immersion professionnelle d'une durée totale de 18 jours est organisée durant la formation. Cette immersion se déroule au sein d'un service hospitalier spécialisé dans la gestion des troubles du comportement alimentaire.

Quels sont les qualités requises ?

Vous pensez à ce métier car vous aimez le monde paramédical, mais l'orientation vers un métier médical vous convient elle ?

Pour être « soignant », il faut de nombreuses qualités

- De la rigueur, de la précision

- Le Sens de l'organisation

- Des compétences techniques, une capacité d'analyse, de la prise de décision

- Bonne présentation

- Qualités physique indispensables (sta

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie