BEES 1er degré option tennis

Brevet d'Etat d'éducateur sportif (1er degré)

[Code Certif Info N°23595]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau IV (Bac)
Objectif

Capacités ou compétences attestées :
1
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques - cycles d'apprentissage et procédés d'entraînement (du mini-tennis jusqu'à l'entraînement sportif) - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Conseiller les joueurs lors d'un tournoi, d'une série de tournois, d'une rencontre interclubs, etc.
2
Maîtriser les principes techniques, tactiques, physiques et psychologiques spécifiques à la pratique du tennis et au jeu, les spécificités du matériel, ainsi que les méthodes d'apprentissage, d'amélioration de la performance et d'entraînement.
Maîtriser et intégrer dans son intervention les normes et la réglementation spécifique à la pratique du tennis ainsi que les mesures de sécurité associées.
Concevoir, conduire et évaluer, dans le respect du projet d'animation global de la structure, des séances d'initiation, d'enseignement et d'entraînement adaptées aux pratiquants.
Développer les facteurs contribuant à la performance en mettant en oeuvre des programmes, collectifs ou individuels, de préparation physique et psychologique du joueur, d'entraînement et de compétition.
Faire acquérir de nouveaux comportements techniques, tactiques et stratégiques.
Maîtriser les techniques et tactiques de base ou de compétition (coups techniques, déplacements, services) pour transmettre et démontrer, de façon claire et lisible, les fondamentaux du tennis et du jeu tennistique. Proposer une qualité de balle adaptée au niveau du pratiquant, notamment lors d'une séance individuelle.
Assurer le recrutement et le suivi pédagogique d'un ou plusieurs initiateurs fédéraux de la structure.
Coordonner une équipe pédagogique.
3
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations de la structure, des actions de promotion de la pratique du tennis et de développement (stages, compétitions officielles ou amicales, évènements festifs, journées portes ouvertes).
Créer, comprendre et gérer la dynamique du groupe.
Mettre en oeuvre et organiser les premiers secours.

Programme

Pour chacun des trois degrés, le BEES comprend une partie commune à toutes les options sportives (appelée aussi tronc commun ou formation commune) et une partie spécifique à chaque option. Un arrêté spécifique définit pour chaque discipline le référentiel des compétences professionnelles requises pour l'obtention du diplôme et précise éventuellement les conditions d'accès (notamment le niveau de pratique).

Débouchés

L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement à des particuliers ou à des groupes).
Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Educateur sportif ou entraîneur ou moniteur de tennis
Animateur ou animateur sportif de tennis ou animateur de loisirs sportifs.
Educateur territorial des APS (sur concours)

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1275
Certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Valideur
Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2010
Domaine(s) de formation
  • 15407 : Tennis
  • 15436 : Éducation sportive
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
335 : Animation touristique et culturelle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 23/12/2004
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2004 modifiant l'arrêté du 12 août 1988 fixant la formation conduisant au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option tennis, organisé sous forme de contrôle continu des connaissances par un établissement ou un service de l'Etat relevant du ministre chargé des sports
Code NOR : MJSK0470252A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 23/12/2004
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2004 modifiant l'arrêté du 31 août 1994 modifié fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option tennis
Code NOR : MJSK0470253A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 17/10/1991
Descriptif : Arrêté du 30 septembre 1991 portant modification de l'arrêté du 12 août 1988 relatif à la formation conduisant au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Tennis, organisée sous forme de contrôle continu des connaissances par un établissement ou service de l'Etat relevant du ministre chargé des sports
Code NOR : MJSK9170120A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 17/10/1991
Descriptif : Arrêté du 30 septembre 1991 portant modification de l'arrêté du 26 janvier 1989 fixant les épreuves de l'examen de formation spécifique du premier degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Tennis
Code NOR : MJSK9170121A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 24/09/1994
Descriptif : Arrêté du 31 août 1994 fixant les épreuves de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Tennis
Code NOR : MJSK9470131A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/07/2003
Descriptif : Arrêté du 11 juillet 2003 modifiant l'arrêté du 31 août 1994 relatif aux épreuves de l'examen de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option tennis
Code NOR : SPRK0370127A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 16/01/2008
Descriptif : Arrêté du 31 décembre 2007 portant création de la mention « tennis » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »
Code NOR : SJSF0774887A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 11/02/2014 par Certif Info.