12_AF_0000002213_SE_0000003546 http://www.intercariforef.org/formations/bpjeps-specialite--loisirs-tous-publics-/organisme-de-formation-dans-lanimation/formation-12_AF_0000002213_SE_0000003546.html BPJEPS spécialité " Loisirs Tous Publics " ORGANISME DE FORMATION DANS L'ANIMATION

BPJEPS spécialité " Loisirs Tous Publics "

Date de mise à jour : 07/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 12_AF_0000002213
Organisme responsable : ORGANISME DE FORMATION DANS L'ANIMATION

Objectifs

L'objectif est de former des animateurs professionnels, chargés de l'animation d'équipements accueillant un public d'enfants et de jeunes.
Les perspectives d'emploi sont les suivantes :
Intervenir auprès des Collectivités territoriales ou associations en tant que :
-Directeur d'accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement pour une durée de plus de 80 jours et accueillant plus de 80 mineurs
-Animateur dans le cadre des dispositifs contractuels : contrat temps libre, contrat éducatif local ou des temps d'animation périscolaires.
-Animateur en centre social, centre socioculturel, club de jeunes, maison de quartier.
Les missions :
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
- Mobiliser des démarches d'éducation populaire pour animer des activités scientifiques, manuelles, culturelles, d'expression, et physiques.
- Conduire une action d'animation et de direction

Programme de la formation

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
Cette UC a pour but d'acquérir les compétences dans les domaines suivants : Communication dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d'une structure.
UC2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Cette Unité Capitalisable permettra au candidat de Concevoir, conduire et évaluer un projet d'animation.
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d'accueil collectif de mineurs (acm).
Cette UC aura pour objectif : d' organiser et évaluer les activités, Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs, Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du « loisirs tous publics ».
Il est possible d'avoir une ou plusieurs dispenses/équivalence en fonction de vos diplômes

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certificiante

Sortie