08_1000030521_GE204411 https://formation.grandest.fr/Formation/BTS-Economie-sociale-familiale-33611 BTS Economie sociale familiale GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

BTS Economie sociale familiale

Date de mise à jour : 22/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 08_1000030521
Organisme responsable : GIPFC GRETA de la Marne - Centre de Reims

Objectifs

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... Le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - Bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... A mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface. Il peut ainsi être amené à organiser les ateliers d'alphabétisation, à mettre en place des systèmes d'aide aux devoirs ou à impulser des bourses aux vêtements en résumé, toute opération qui participera à sa mission d'"éducation du quotidien". Il peut être employé par différentes structures : collectivités locales, office de HLM, CAF, Sécurité sociale ...

Programme de la formation

Les enseignements sont organisés autour de 4 domaines de compétences :

- DC1 conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : 

Contient les bases indispensables au conseil et à l'expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en termes de connaissance de la personne et des conditions de sa participation à la vie sociale. Les fondements et supports de l'économie familiale y sont également abordés. Le DC1 A doit permettre à l'étudiant de savoir réaliser une étude technique et de concevoir et élaborer des projets de gestion locale. Le DC1 B porte sur l'élaboration et la gestion budgétaire. Le DC1 C doit développer chez l'étudiant l'acquisition et le maintien d'une expertise à visée socio-éducative au service des usagers.

- DC2 intervention sociale : 

Introduit la notion d'intervention sociale et plus particulièrement l'intervention sociale d'intérêt collectif et l'intervention sociale d'aide à la personne, sous l'angle de la vie quotidienne et des différents domaines auxquels elle se rapporte. Le DC2 AB doit permettre à l'étudiant de savoir construire des interventions avec les groupes tout en participant à l'émergence de réseaux de proximité et au développement des projets sociaux de territoires, et de savoir construire avec la personne un projet individualisé dans un registre à la fois préventif et curatif. Le DC2 C doit favoriser l'acquisition de compétences en matière de conception, d'animation et d'évaluation des actions de formation dans les domaines de la vie quotidienne.

- DC3 communication professionnelle, animation et formation : 

Est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Seront ainsi abordés l'élaboration et la transmission des informations auprès de l'institution et de différents publics, de professionnels, de partenaires, ainsi que les enjeux liés à l'établissement d'une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique et le transfert des connaissances professionnelles et des compétences du CESF.

- DC4 Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter institutionnelles :

L'établissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur l'organisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à l'étudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales et d'appréhender les différents fondements d'une dynamique territoriale (social, économique, culturel, etc.). 

Taux d'insertion visé 70%

Taux de validation visé 85 %

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e