10_939_38221 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/BESANCON/BTS-maintenance-des-systemes-option-B---systemes-energetiques-et-fluidiques/F939 BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ACADEMIQUE (CFA ACADEMIQUE)

BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques

Date de mise à jour : 16/08/2018 | Ref: 10_939
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 82784
Organisme responsable : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ACADEMIQUE (CFA ACADEMIQUE)

Objectifs

Ce technicien supérieur participe à l'étude technique, la réalisation et l'exploitation d'un ouvrage. A partir de relevés, du dossier et des pièces du marché, il réalise les schémas et les plans de l'installation. Il collabore à la réalisation d'un devis. Après avoir négocié les solutions techniques et financières, il constitue le dossier d'offre pour le client et prépare la mise en place et l'application du plan qualité puis du plan d'hygiène et de sécurité. Il prend également en charge la planification, la réception des matériaux et la gestion des stocks. Il assure le suivi de la réalisation en contrôlant l'avancement des travaux et en participant aux réunions de chantier et à la gestion des comptes. L'exploitation consiste à définir et planifier les interventions et déterminer les compétences et les habilitations nécessaires à leur réalisation. Afin de garantir le meilleur fonctionnement possible, il renseigne un cahier de suivi et prend part à l'analyse des indicateurs d'état et de leurs dérives. Enfin, il peut proposer des modifications d'installation.Le titulaire du BTS peut occuper un poste de technicien de bureau d'études ou de technicien de mise en service. Dans une petite entreprise, il peut rapidement seconder l'employeur et prendre en charge une partie de ses tâches techniques.A propos de l'option :Le technicien titulaire de l'option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques prend en charge les installations sanitaires et thermiques, les installations de conditionnement d'air... Il vérifie les conformités, établit les devis, planifie les activités d'intervention, gère les stocks, met en service les installations et optimise leur fonctionnement.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (expression française, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, environnement économique, communication commerciale et technique), la formation comporte des enseignements professionnels :Energétique, fluidique, environnement (6 heures hebdomadaires chaque année) :thermique, transferts d'énergie, transformation des énergies ;mécanique des fluides, aéraulique, régulation, logiques de fonctionnement, acoustique, environnements.Etudes des installations (8 heures hebdomadaires chaque année) :technologies des systèmes ;dimensionnement de matériels ;choix d'équipements ;réalisation de schémas, prise de décisions, rédaction d'études.Réalisation et mise en œuvre des procédures (4 heures hebdomadaires chaque année) :résolution de problèmes liés aux interventions sur les systèmes ;relevés sur sites, mises en service, planifications d'interventions, suivis d'installations...

Validation et sanction

Validation par épreuves ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau III (Bac + 2)

Code Rome

Aucun code métiers (ROME) n'a été associé à cette formation.

Modalités pédagogiques : Formation accessible par la voie de l'apprentissage

Durée : heures en centre, 2100 heures en entreprise
formation entièrement présentielle

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Public(s) Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission :
Niveau d'entrée : Niveau IV (Bac) Conditions spécifiques et prérequis

Etre titulaire d'un Bac S ou STI ou d'un Bac Pro Énergétique ou ÉlectrotechniqueL'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionnalisation

formation entièrement présentielle Adresse
RUE PIERRE MENDES FRANCE
70400 - Héricourt
Responsable : LYCEE POLYVALENT LOUIS ARAGON
Téléphone fixe : 03 84 56 72 72
Contacter l'organisme

Contact sur la formation
Contacter l'organisme formateur LYCEE POLYVALENT LOUIS ARAGON
SIRET: 19701035800012
70400 Héricourt
Téléphone fixe : 03 84 56 72 72
Site web : http://www.lyceearagon.fr/
Contacter l'organisme

Code CPF 244900 - Début de validité : 2019-01-02

du 02/07/2018 au 30/06/2021
Adresse d'inscription
RUE PIERRE MENDES FRANCE
70400 - Héricourt
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ACADEMIQUE (CFA ACADEMIQUE)
SIRET : 18250023100028

Adresse

25 AVENUE DU COMMANDANT MARCEAU
BP 81522
25000 - Besançon
Téléphone fixe : 03 81 48 12 30
Contacter l'organisme