01_GE80700_GE224106 https://formation.grandest.fr/Formation/BTS-Management-Commercial-Operationnel-57844 BTS Management Commercial Opérationnel Centre de Formation De La Salle

BTS Management Commercial Opérationnel

Date de mise à jour : 26/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_GE80700
Organisme responsable : Centre de Formation De La Salle

Objectifs

Préparer et présenter le candidat au diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale : BTS Management Commercial Opérationnel. Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
- Développer la relation client et la vente conseil
- Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l'équipe commerciale

Programme de la formation

Culture générale et expression : 80 heures Développer la curiosité des apprenants sur les problèmes du monde contemporain. Développer le sens de la réflexion En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Une communication efficace à l'oral et à l'écrit suppose la maîtrise d'un certain nombre de capacités et de techniques d'expression. Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse.

Anglais : 120 heures Exploitation de la documentation, en langue vivante étrangère, afférente aux domaines techniques et commerciaux. Compréhension orale d'informations ou instructions à caractère professionnel et maîtrise de la langue orale de communication au niveau de l'échange de type professionnel ou non, y compris au téléphone.

Culture économique, juridique et managériale : 160 heures Les six thèmes proposés sont structurés par l'étude de questions clés, chacune étant associée de façon privilégiée à un champ disciplinaire donné, à des compétences ciblées. Cet enseignement prend appui sur des situations professionnelles contextualisées, rencontrées y compris dans de petites et moyennes entreprises, et sur des ressources documentaires de nature économique.

Développement de la relation client et vente conseil : 220 heures Exploitation d'informations sur le marché, les clients, la concurrence, les produits et services de l'unité commerciale. Recours aux outils numériques.

Animation et la dynamisation de l'offre commerciale : 220 heures Contribuer à l'élaboration d'une offre adaptée à la clientèle. Veiller à la fonctionnalité et à l'attractivité de l'espace commercial. Par ses actions de promotion, d'animation et de communication commerciales, il entretien et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.

Gestion opérationnelle : 150 heures Assurer la gestion quotidienne de l'unité commerciale et d'opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d'objectifs et de budgets de la politique commerciale. Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l'unité commerciale. Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices.

Management de l'équipe commerciale : 150 heures Organise le travail de l'équipe en tenant compte des contraintes commerciales, des contingences du personnel dans le respect du contexte réglementaire. Analyse et valorise le potentiel de son équipe, détermine les besoins en personnel et en formation, participe au recrutement et à l'intégration. Favorise l'implication des membres de son équipe.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e