BTS professions immobilières

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19036]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Dotés d'une double compétence, technique et commerciale, les titulaires de ce BTS peuvent être chargés de vendre ou de louer des biens immobiliers (appartements, maisons, immeubles...), d'en assurer la promotion ou la gestion. Il peuvent travailler en tant que négociateurs immobiliers, gestionnaires de biens locatifs ou gestionnaires de copropriété.

Programme

31 h hebdomadaires dont 6 heures consacrées aux matières générales : français et langue vivante étrangère.

S'ajoutent des enseignements professionnels (25 h) :

Conseil en ingénierie de l'immobilier : droit et veille juridique (le cadre et les acteurs de la vie juridique, les droits et les biens, les donations et les successions, le contrat, les techniques de recherche documentaire...), économie et organisation de l'immobilier (le secteur de l'immobilier dans l'économie nationale et internationale), l'architecture, l'habitat, le développement durable (l'évolution de l'habitat et des styles architecturaux, les règles de l'urbanisme...).

Communication professionnelle (notions générales de communication, relations interpersonnelles, relations de groupe).

Techniques immobilières : outils de gestion (statistiques, calculs commerciaux et financiers). Comptabilité et opérations relatives à la gestion locative, à l'administration de biens, à la gestion de la copropriété, aux transactions.

Aide à la vie professionnelle : interventions de professionnels, séances d'information avec les organismes professionnels, etc.

La professionnalisation est renforcée sous la forme d'une unité d'initiative locale qui permet l'acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l'environnement de l'établissement de formation.

Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 14 semaines réparties sur l'ensemble de la formation.

NB : pour les élèves non issus de la série STMG, en 1re année, 3 heures de cours supplémentaires par semaine sont consacrées aux enseignements fondamentaux de Conseil en ingénierie de l'immobilier, aux technologies de l'information et de la communication, à la Communication professionnelles.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère I
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Economie générale et économie d'entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Droit général et droit de l'immobilier
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Transaction et gestion immobilière
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Transaction et gestion immobilière
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Transaction et gestion immobilière
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Conduite et présentation d'activités professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études

La finalité du BTS Professions immobilières est l'insertion professionnelle. Cependant il existe des possibilités de poursuites d'études qui restent conditionnées à de bons dossiers.

A l'université , le titulaire du BTS professions immobilières peut envisager une licence professionnelle :
 
  • certaines forment des négociateurs, des gestionnaires ou responsables d'agence,
  • d'autres, plus juridiques, préparent à la gestion et aux transactions immobilières...
  • En école spécialisée :
     
  • des écoles proposent des formations spécialisées après un bac + 2 en immobilier (Crespa - Sciences-U, ESCI, etc.) ;
  • l'Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) propose de poursuivre en 3e année professionnelle, qui permet d'accéder à des emplois de niveau cadre ;
  • l''Ecole française des administrateurs de biens (EFAB) offre la possibilité d'effectuer des CQP dans le domaine de l'immobilier, par exemple : CQP négociateur immobilier ou CQP en gestion immobilière, etc.
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Le BTS professions immobilières (PI) a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Au-delà des aptidutes pré-requises que la formation énrichit (écoute, esprit d'initiative, dialogue, goût des responsabilités,...) celle-ci vise à faire acquérir des connaissances juridiques, administratives, commerciales, managériales, comptables... ; des savoirs et savoirs-faire spécifiques en transaction et gestion immobilière ; ainsi qu'à maitriser les techniques de communication professionnelle. Cette formation introduit, d'autre part, des connaissances et compétences portant sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitat, dans le contexte de développement durable. Elle mobilise les technologies de l'information et de la communication, outils indispensables dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.

    Les débouchés :

    La spécificité de ce BTS permet à son titulaire une insertion rapide. L'activité immobilière s'exerce dans de nombreux domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l'immobilier social. Le titulaire de ce BTS travaille au sein de différents types d'entreprises, en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration de biens (gérance locative ou syndicats de copropriétaires).

    Il peut également travailler en société de promotion-construction, ou en entreprise ou collectivité qui gère son propre patrimoine immobilier.

    En fonction de ses compétences et de ses préférences, il peut prendre une orientation commerciale (transaction) ou choisir le domaine de la gestion.
     
  • Dans le domaine de la transaction , il débute comme négociateur immobilier, chargé de prospecter acheteurs et vendeurs afin de parvenir à la conclusion de ventes. Une expérience professionnelle peut lui permettre d'évoluer vers le métier d'agent immobilier.
  • Dans le domaine de la gestion , il occupe des emplois d'administrateur de biens pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels ou de syndic de copropriété (gestion d'immeubles en copropriété)
  • Selon la taille de la structure, il est confronté à des tâches diverses.
     
  • Dans les petites structures , il est polyvalent, ses tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que l'organisation administrative, comptable et informatique.
  • Dans les sociétés plus importantes , il s'insère au sein de services spécialisés (juridique, fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités croissantes au sein de son service ou d'autres services.
  • RNCP
    Inscrit de droit - Voir la fiche n° 1096
    Certificateur
    Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    Ministère de l'éducation nationale
    Ce titre est remplacé par
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    1996 2013
    Domaine(s) de formation
    • 42154 : Immobilier
    • 35011 : Secrétariat assistanat immobilier
    Lien(s) vers les métiers (ROME)
    Groupes formation emploi (GFE)
    • P : Gestion et traitement de l'information
    Domaine de spécialité (NSF)
    313 : Réalisation de services financiers, banques, assurances, immobilier
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 20/08/1994
    Descriptif : Arrêté du 28 juillet 1994 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Professions immobilières et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme
    Code NOR : MENL9401385A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Création :
    Publication : 20/08/1994
    Descriptif : Arrêté du 28 juillet 1994 fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Professions immobilières
    Code NOR : MENL9401386A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Création :
    Publication : 19/09/1997
    Descriptif : Arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Professions immobilières
    Code NOR : MENL9702258A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 16/09/2000
    Descriptif : Arrêté du 7 septembre 2000 modifiant l'arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »
    Code NOR : MENS0002244A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Modification :
    Publication : 21/04/2012
    Descriptif : Arrêté du 5 avril 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières ».
    Code NOR : ESRS1208621A
    URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Abrogation :
    Informations mises à jour le 16/10/2013 par Certif Info.