20_F677000077618_403291_677000077618_403291 http://www.c2rp.fr/formation/677000077618_403291 BTS Tourisme ESHLILLE

BTS Tourisme

Date de mise à jour : 09/02/2018 | Identifiant OffreInfo : 20_F677000077618_403291
Organisme responsable : ESHLILLE

Objectifs


L'objectif est de développer les compétences sous les contraintes du réel. Elles permettent l'articulation entre les savoirs et les activités concrètes, cohérentes et significatives des emplois concernés par ce BTS.

Les horaires consacrés aux actions professionnelles sont regroupés et prolongés par un temps de travail personnel.

Les actions professionnelles doivent être effectuées pour le compte d'un commanditaire titulaire d'une licence d'agent de voyage ou d'un agrément  de tourisme/

Le développement des ventes par internet et les autres changements ont considérablement modifié le paysage de la production des voyages et des séjours touristiques. Ainsi, le BTS a été réformé et propose dorénavant 2 options : information et multimédia ou informatique et tourismatique.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :

  • Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l'accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
  • Gestion de l'information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
  • Elaboration de l'offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
  • La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la commercialisation de voyages d'affaires en langue étrangère, ...). La réalisation d'une étude personnalisée encadrée, 1 heure par semaine, leur permet d'élaborer leur projet professionnel en choisissant un thème comme les croisières ou le guidage. Cette étude donne lieu à un rapport qui avec le livret recensant toutes les activités professionnalisantes sont évaluées à l'examen.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en France ou à l'étranger pendant 12 semaines réparties sur les deux années.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)