14_AF_0000012010_SE_0000352560 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_12010 BTS tourisme Fondation Infa Île-de-France

BTS tourisme

Date de mise à jour : 18/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000012010
Organisme responsable : Fondation Infa Île-de-France

Objectifs

Le BTS Tourisme donne une place importante aux techniques d'accueil et d'accompagnement, de vente, aux outils informatiques et multimédias et donne accès à des débouchés multiples : conseiller voyages, agent d'accueil, télévendeur de produits touristiques, agent commercial, animateur de tourisme local, assistant de production, agent d'assistance aux touristes... Ces métiers peuvent être exercés dans des contextes variés : agence de voyages, office de tourisme, call center, agence sur Internet, tour opérateur, loueur de voitures, croisiériste, compagnie aérienne, parcs de loisirs. Le BTS Tourisme donne, en deux ans, une véritable qualification qui permet d'évoluer rapidement vers des postes à responsabilités. Après quelques années d'expérience, au regard des qualités personnelles et des capacités développées, le titulaire de ce BTS pourra, en effet, occuper des postes de chef de service, d'agence ou d'office de tourisme, responsable des ventes, forfaitiste, chef de produit.

Programme de la formation

En parallèle à la connaissance des milieux touristiques, la formation vise à développer la maîtrise : des techniques commerciales de promotion, de conseil et de vente ;des techniques d'accueil et d'accompagnement, des techniques de promotion et d'animation du tourisme local, des outils de réservation et d'émission de titres de transport, des principes de négociation et d'organisation de voyages sur toute destination, des mécanismes d'exploitation d'une unité de vente ou de production. Pour connaître le programme détaillé, ce rapprocher de l'INFA.

Validation et sanction

BTS tourisme;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)