18_5076_6973_1 http://www.agefma.org/detail_formation.php?prv=F&ida=5076 CACES R 489 - Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - Cat. 1A, 3 & 5 - Recyclage AFC - ANTILLES FORMATIONS CONTROLES

CACES R 489 - Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté - Cat. 1A, 3 & 5 - Recyclage

Date de mise à jour : 13/02/2020 | Identifiant OffreInfo : 18_5076
Organisme responsable : AFC - ANTILLES FORMATIONS CONTROLES

Objectifs

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :


  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).

  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.

  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.

  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).

  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.

  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.

  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Programme de la formation

- Progression théorique :

Importance de la fonction cariste dans l'entreprise, Activité du cariste, technologie, consignes de sécurité, règle de gerbage et dégerbage, lecture de plaques de charges.

- Progression pratique :

Démonstration sur chariots, vérifications avant départ, Conduite : évolution en parcours balisés simulant tous types d'opérations, entraînement à la précision du mouvement, opérations de fin de poste.

- Examen CACES® R.489

Tests théoriques - Tests pratiques




https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/437600/document/r489.pdf

Validation et sanction

Obtention du certificat

Type de formation

Certification

Niveau de sortie