17_39657_76565 https://formation.grandest.fr/Formation/CAP-assistante-technique-en-milieux-familial-et-collectif-ATMFC-37652 CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif (ATMFC) Institut de la Providence Bouzonville

CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif (ATMFC)

Date de mise à jour : 30/01/2019 | Identifiant OffreInfo : 17_39657
Organisme responsable : Institut de la Providence Bouzonville

Objectifs

Les tâches d'entretien (linge et locaux, préparation et service de repas) attachées au maintien du cadre de vie de personnes affaiblies par la maladie, l'âge ou des difficultés passagères entrent dans le champ d'action du diplômé ATMFC.

Programme de la formation

Outre l'enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.
- Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
- Sciences de l'alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
- Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
- Organisation du travail dans le temps et dans l'espace.
- Communication professionnelle.
- Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.
Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d'autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)
La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)