CAP coiffure

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°54649]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Descriptif

Les titulaires du CAP coiffure savent utiliser les techniques courantes de coiffure pour homme, femme et enfant, accueillir la clientèle et participer à la gestion du salon.

Objectif

Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous.

Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon. Il peut également exercer dans un établissement de soins ou de cure.

Programme
Enseignements professionnels :
  • Technologies des matériels et des produits.
  • vente des produits et des services et la réglementation des produits capillaires.
  • biologie : structure de la peau, composition du cheveu, croissance et chute, caractéristiques. Anomalies et affections : signes, causes, traitements.
  • environnement professionnel : cadre juridique, organisation et fonctionnement de l'entreprise.
  • arts appliqués (permet de travailler en dessin sur les formes, les volumes, les couleurs)

Formation en entreprise : 12 semaines.

Poursuite d'études
Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néammoins, la poursuite d'études est possible pour améliorer sa technique et accéder à des postes à responsabilité.
Débouchés

Les objectifs :
Les coiffeurs doivent être titulaires du CAP coiffure et savent :

  • mettre en oeuvre les techniques d'hygiène et de soins capillaires, de préparation, d'application et de rinçage des produits ainsi que les techniques de coupe, de mise en forme et de coiffage
  • assurer le conseil et la vente des produits et des services relevant de leur compétence : accueil, identification des souhaits et des besoins du client, conseils personnalisés, vente et encaissement des ventes des produits et services, suivi de la clientèle
  • participer à l'organisation et à la gestion correspondant à leurs activités : gestion du cahier de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, remise en état après utilisation des matériels, participation à la gestion du stock, contrôle des livraisons, étiquetage et rangement des produits, participation à la mise en valeur de l'espace de vente, mise à jour du fichier clients, etc.

Les débouchés :

Les titulaires du CAP coiffure exercent leur profession dans dans des salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes, des établissements et institutions diverses comme les établissements de soins, les centres d'hébergement, de loisirs et de vacances, les entreprises de production et de distribution de produits capillaires

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 5364
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2009
Domaine(s) de formation
  • 42050 : Coiffure
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
240044 02/01/2019
Informations mises à jour le 27/11/2019 par Certif Info.