11_1520_1520 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=1520 CAP cuisine GUADINFORM (GIF GUADINFORM)

CAP cuisine

Date de mise à jour : 29/11/2019 | Identifiant OffreInfo : 11_1520
Organisme responsable : GUADINFORM (GIF GUADINFORM)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants doivent être capable, sous l'autorité d'un responsable, d'assurer une production culinaire et sa distribution en respectant les consignes de travail, dans le souci permanent de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation.

Programme de la formation

Techniques professionnelles :TP de confection des plats et des desserts qui, en général, sont consommés par le personnel et les élèves de l'établissement.
Technologie appliquée : l'élève effectue des manipulations, suit des démonstrations, reçoit des compléments d'informations de type professionnel, technique, économique, scientifique, qui viennent approfondir la formation aux techniques professionnelles ou remédier aux insuffisances constatées en TP.
Technologie professionnelle : l'élève étudie les produits comme par exemple les différents morceaux d'un animal de boucherie avec leurs différentes utilisations, les préparations, les cuissons, la culture culinaire (historique, les AOC), les personnels (comportements professionnels, tenues vestimentaires, les horaires), les arts de la table, etc.
Sciences appliquées, hygiène alimentaire : microbiologie, physique, chimie, notions qui permettront de comprendre et d'appliquer avec discernement les règles en matière de risques alimentaires, de sécurité et d'hygiène des personnes et des locaux.
Communication : techniques de communication avec ses collègues et la clientèle
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, ? l'économie, à la législation du travail et aux institutions publiques, . Utilisation de logiciels professionnels.

Validation et sanction

CAP cuisine

Type de formation

Certification

Niveau de sortie