03_FI17298_144135 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr CAP pâtissier Institut des métiers

CAP pâtissier

Date de mise à jour : 28/08/2020 | Identifiant OffreInfo : 03_FI17298
Organisme responsable : Institut des métiers

Objectifs

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

Programme de la formation

  • Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d'une pâtisserie,
  • esthétique : comment personnaliser un dessert.
  • Technologie professionnelle :l'élève étudie les matières premières (farine, œufs, produits sucrés, fruits,etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu'il créée.
  • Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles.

Validation et sanction

CAP pâtissier

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP