14_AF_0000002323_SE_0000270667 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_2323 Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

Date de mise à jour : 03/07/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000002323
Organisme responsable : IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

Objectifs

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale. A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers. Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio-éducatives des établissements de santé.

Programme de la formation

Quatre unités de formation CAFERUIS (UF) avec Master1 "Intervention et développement social - IDS" en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil - UPEC :
- Conception et conduite de projets - UF1.
- Expertise technique - UF2.
- Management d'équipe - UF3.
- Gestion administrative et budgétaire - UF4.
+ 1 ou 2 stages auprès d'un professionnel exerçant des fonctions d'encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

Validation et sanction

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)