BP maçon

Brevet professionnel (Education nationale)

[Code Certif Info N°100927]
Niveau
Niveau IV (Bac)
Niveau européen
4 : Savoirs factuels et théoriques
Descriptif

Le titulaire du BP Maçon exerce son activité sur les instructions de sa hiérarchie et en relation avec les autres intervenants dans l'acte de construire : les représentants du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre et les représentants des autres corps d'état dont il est ponctuellement dépendant mais dont il conditionne également l'intervention (charpentier, couvreur, électricien, installateur sanitaire, chauffagiste, menuisier, plâtrier plaquiste,...). Responsable de la réalisation des travaux qui lui sont confiés, le titulaire du BP Maçon intervient dans le cadre de la préparation de l'intervention, de son suivi mais également en prévision de la livraison des ouvrages.

Objectif

Il doit intégrer dans ses pratiques les dispositions constructives en vigueur notamment celles permettant de répondre aux exigences relevant de la transition énergétique. D'autre part, il possède des connaissances culturelles, historiques, architecturales ainsi qu'une maîtrise des outils numériques. Il est capable de vérifier la conformité des ouvrages réalisés mais également capable d'analyser les risques d'une situation, de proposer et mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. Il veille au respect des délais d'intervention impartis pour la réalisation de ses ouvrages.

Il peut évoluer vers d'autres fonctions telles que celles de maître ouvrier ou de chef d'équipe. Après une expériences professionnelle significative et en fonction de ses compétences, il pourra reprendre ou créer une entreprise ou encore évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Module
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité
Débouchés

Secteur d'activité :

  • Bâtiment et travaux publics

Métiers visés :

  • Ouvrier du béton
  • Maçon béton armé
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 31210
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2020
Domaine(s) de formation
  • 22395 : Construction béton
  • 22334 : Maçonnerie
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
Domaine de spécialité (NSF)
232 : Bâtiment : construction et couverture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
238760 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 10/05/2018
Descriptif : Arrêté du 3 avril 2018 portant création de la spécialité « maçon » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance.
Code NOR : MENE1809184A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/08/2019
Descriptif : Arrêté du 22 juillet 2019 portant modification des arrêtés du 8 novembre 2012 et du 20 juillet 2015 relatifs aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
Code NOR : MENE1921714A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 20/01/2020 par Certif Info.