Responsable de production de projets culturels

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°102855]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Pilotant la réalisation des projets culturels de bout en bout, le responsable de production de projets culturel a pour mission de mener les projets à bien, tout en veillant à favoriser l’accès du public à la culture. Collaborant avec les différents services, il coordonne la gestion administrative, humaine, juridique et financière relative à l’organisation de concerts, de spectacle, ou d’expositions. Garant de la qualité de la production, il veille au respect du planning et du cadre budgétaire dans lequel le projet s’inscrit. De plus il en assure la promotion et la communication.

Presque totalement mis à l’arrêt entre mars 2020 et mai 2021, le secteur de la culture s’est trouvé profondément affecté par la crise sanitaire. Comme rapporté par le ministère de la Culture, avant la pandémie, le secteur représentait un chiffre d’affaires de 97 milliards d’euros pour une valeur ajoutée de 47 milliards d’euros avec un secteur marchand composé de 79 800 entreprises et de 653 700 personnes occupant un emploi à titre principal dans la culture.

Devant s'adapter aux mutations économiques, technologiques, juridiques et environnementales et face à l'évolution permanente du secteur de l'art et de la culture, et notamment à la diversification croissante des métiers, les profils touchant à l'organisation et à l'encadrement des différentes productions tels que les responsables de production de projets culturels sont d'autant plus nécessaires.

Couvrant l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice du métier, c'est afin de répondre aux enjeux rencontrés par le secteur de l'art et de la culture que l'IESA Arts & Culture propose la certification "Responsable de production de projets culturels".

Activités visées :

  • Définition et conception d'un projet culturel.
  • Gestion des aspects budgétaires, administratifs, et juridiques d'un projet culturel.
  • Organisation de la mise en œuvre d'un projet culturel.
  • Conception d'actions de médiation culturelle.
  • Communication autour d'un projet et de ses activités culturelles.
Objectif

Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé, de manière à répondre aux besoins et enjeux préalablement identifiés.

  • Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur des rencontres de professionnels ainsi que sur une analyse du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux, afin d’identifier les axes de développement culturel.
  • Traduire le projet culturel en termes d’actions à conduire, en fonction de ses objectifs et de ses finalités, de manière à déterminer les moyens humains et financiers à mobiliser dans le cadre de sa réalisation.
  • Définir les indicateurs et critères d’évaluation du projet culturel, en fonction de ses objectifs et finalités, de manière à en mesurer les effets et impacts (culturels, sociaux, environnementaux, etc.), de sa mise en œuvre.
  • Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel, en fonction des objectifs, de l’environnement et des spécificités de ce dernier, de manière à développer des partenariats et coopérations.
  • Établir le budget prévisionnel du projet culturel, en évaluant et répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes, de manière à estimer les ressources nécessaires au projet.
  • Effectuer des demandes de subventions, aides, mécénat, sponsoring, partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet.
  • Suivre et analyser les évolutions budgétaires du projet culturel, en effectuant des reporting réguliers, de manière à garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates...
Débouchés

Secteurs d’activités :
Le responsable de production de projet culturel peut travailler dans le secteur des expositions, du spectacle-vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue et cirque), du cinéma et de l’audiovisuel ou du patrimoine et pour des institutions culturelles publiques ou privées, spécialisées ou polyvalentes : centres culturels, musées, lieux d’exposition, théâtre, médiathèque, cinéma, salles de spectacle, festival, monuments historiques.

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable/directeur de production ;
  • Responsable de projets culturels ;
  • Chargé de développement des publics ;
  • Médiateur culturel ;
  • Production manager ;
  • Adjoint de production ;
  • Adjoint à la culture ;
  • Chargé de production/assistante de production ;
  • Directeur artistique.
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 37040
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
23/11/2024
Code scolarité
26X32307
Certificateur
  • Ecad consultants
Valideur
  • Ecad consultants
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    07/08/2018 23/11/2022 23/11/2024
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 44067 : Animation socioculturelle
  • 32135 : Conduite projet
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 07/08/2018
Descriptif : Arrêté du 30 juillet 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1821132A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 23/11/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2022) - Mercredi 23 Novembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 novembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 14/02/2023 par Certif Info.