Titre professionnel installateur dépanneur en informatique

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°105433]
Niveau
Niveau V (CAP, BEP)
Niveau européen
3 : Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Descriptif

L'installateur dépanneur en informatique met en service, dépanne et reconditionne les équipements informatiques fixes ou mobiles en atelier, sur site ou dans environnement commercial.

Objectif

L'emploi s'exerce dans des contextes différents :
Dans une structure commerciale, en magasin informatique, il intervient en fonction d'une commande ou de consignes. Il rend compte, de façon formalisée, au client et à son responsable de ses interventions.
En tant qu'indépendant, il est directement en contact avec sa clientèle et il s'organise en fonction des commandes et de ses activités.
Au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), ou dans un service intégré à une structure publique, l'installateur dépanneur en informatique intervient sur un premier niveau de service auprès des utilisateurs en fonction des conditions d'intervention et des procédures établies. Son activité est organisée et contrôlée par son responsable.
Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, l'installateur dépanneur en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, équipements mobiles et assure les mises à jour. Il intervient sur l'équipement informatique ou mobile pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l'équipement informatique ou mobile selon les consignes transmises, afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Il prend en compte la gestion du réseau, la sécurité des équipements et des données personnelles. Il informe et accompagne le client ou l'utilisateur dans l'utilisation des équipements.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable, dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Au sein d'entreprises spécialisées dans le reconditionnement d'équipements informatiques, il traite les différents équipements, dans le respect de l'environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Il met en service ou revalorise les équipements fixes ou mobiles. Il diagnostique les dysfonctionnements, dépanne, désassemble et assemble des équipements informatiques ou mobiles en atelier.
L'installateur dépanneur en informatique, lorsque celui-ci est employé par une structure, est directement rattaché à un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il est en contact avec la clientèle ou des utilisateurs afin de les informer ou les assister sur un premier niveau de service.
Cet emploi comporte des contraintes de délais et de durée d'intervention et requiert habileté manuelle et minutie. En fonction des contextes, des déplacements sont possibles et fréquents, et dans ce cas nécessitent le permis de conduire. Des astreintes sont possibles avec des horaires variables.

 

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles
Débouchés

Secteur d'activité :

  • Tous secteurs d'activité

Métiers visés :

  • Agent de maintenance informatique
  • Agent de reconditionnement
  • Agent de récupération
  • Technicien de déploiement
  • Technicien SAV
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 34147
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2025
Domaine(s) de formation
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
  • 24210 : Réseau local
  • 31080 : Matériel informatique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
327526 14/09/2019
Texte officiel
Publication : 14/02/2019
Descriptif : Arrêté du 8 février 2019 relatif au titre professionnel d'installateur dépanneur en informatique
Code NOR : MTRD1904260A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création : Modification :
Informations mises à jour le 12/12/2019 par Certif Info.